Le ministère russe de la Défense a annoncé, mercredi, le lancement d’une fusée Soyouz-2.1v transportant un satellite militaire russe depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé à 800 kilomètres au nord de Moscou.
« Mercredi 29 mars, à 22h57 (GMT+3), des unités de combat de l’armée spatiale des forces aérospatiales ont procédé au lancement du Soyouz-2.1v transportant un appareil spatial du ministère de la Défense depuis le cosmodrome d’essai » de la région d’Arkhangelsk (cosmodrome de Plessetsk), selon un communiqué du ministère.
Conçue et produite par le Centre spatial « Progress » de Samara (857 km au sud-est de Moscou), la fusée Soyouz 2.1v est un lanceur léger russe, dérivé du lanceur Soyouz 2.1b, qui a effectué son premier vol en décembre 2013.
Cette version, moins puissante que les versions classiques du lanceur Soyouz, est capable de placer en orbite basse une charge utile de 2,8 tonnes si elle est lancée depuis le cosmodrome de Plessetsk, le principal centre de lancement des satellites militaires russes.
La Relève