2 tremblements de terre séparés en Chine: 3 morts, des dizaines de blessés

Un tremblement de terre fort et peu profond a secoué le sud-ouest de la Chine près de la frontière avec le Myanmar, tuant au moins trois personnes et en blessant plus de deux douzaines, tandis qu’un autre séisme plus intense tôt samedi a effondré un pont et causé d’autres dommages dans le centre de la Chine .

Le premier séisme de magnitude 6,4 a frappé la province du Yunnan vendredi soir. Le deuxième séisme de magnitude 7,3 s’est produit quelques heures plus tard dans la partie sud de la province de Qinghai, à environ 1000 kilomètres (621 miles) au sud, selon les mesures chinoises.

Le géophysicien de l’US Geological Survey, Jonathan Tytell, a déclaré que les deux tremblements de terre n’étaient pas liés.

Le tremblement de terre de Qinghai a été suivi de 453 répliques tout au long de la matinée jusqu’à midi, selon le quotidien officiel du Peuple. Au moins huit personnes ont été blessées.

Bien qu’aucun décès n’ait été signalé jusqu’à présent dans la province de Qinghai, les tremblements de terre ont détruit des routes et des ponts, l’un d’entre eux s’effondrant complètement, divisé en segments.

Le bureau sismologique de la province du Yunnan a donné l’ampleur du séisme de vendredi soir et a déclaré qu’il avait frappé 8 kilomètres (5 miles) sous la surface au nord-ouest de la ville de Dali.

Les tremblements de terre peu profonds causent souvent plus de dégâts, en particulier dans les zones peuplées.

Le tremblement de terre a provoqué de fortes secousses autour de Dali, mais les reportages chinois ont montré relativement peu de dégâts.

Trois personnes sont mortes et 28 ont été blessées, a annoncé samedi le département de la publicité de la province de Yunan.

Des efforts de secours étaient en cours, les autorités provinciales envoyant des rations d’urgence et des tentes dans les zones touchées. Au Qinghai, les autorités ont mis en place des abris de sécurité temporaires en raison des répliques continues.

L’année dernière, un tremblement de terre de magnitude 5 au Yunnan a tué quatre personnes et en a blessé 23.

Le pire tremblement de terre de la Chine ces dernières années a frappé la partie montagneuse de l’ouest de la province du Sichuan au nord du Yunnan en 2008, tuant près de 90 000 personnes.

Source: apnews.com

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like