Le chef du Hamas remercie l’Iran d’avoir fourni des armes à Gaza

Le chef du mouvement de résistance palestinien a remercié l’Iran pour son soutien militaire et financier lors du récent conflit avec Israël dans un discours télévisé vendredi.

Quelques heures à peine après qu’Israël et les autorités palestiniennes ont convenu d’un cessez-le-feu, Ismail Haniyeh, une figure principale du Hamas, a averti qu’il continuerait à « défendre » Jérusalem.

« Jérusalem reste le centre du conflit », a-t-il dit selon un rapport du Jerusalem Post , suggérant que les combats dans la région se poursuivront.

Haniyeh a remercié « la République islamique d’Iran; qui ne s’est pas retenue avec de l’argent, des armes et un soutien technique ».

« Nous utiliserons également l’aide d’autres pays arabes », a-t-il ajouté.

L’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo a souligné les remarques de vendredi comme une raison pour laquelle les États-Unis ne devraient pas lever les sanctions iraniennes alors que l’administration Biden tente de rentrer dans un accord nucléaire.

« L’Amérique est sur le point de fournir à l’Iran des milliards de dollars d’allégement des sanctions pour continuer », a déclaré Pompeo sur Twitter. « Pour la sécurité de l’Amérique et pour celle d’Israël, c’est dangereux. »

Les commentaires de Haniyeh coïncidaient avec les propos tenus vendredi par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a appelé les nations musulmanes à prendre les armes pour soutenir les Palestiniens.

« Les Etats musulmans doivent sincèrement soutenir le peuple palestinien, par le biais d’un soutien militaire … ou financier … ou dans la reconstruction des infrastructures de Gaza », a déclaré Khamenei dans un communiqué, a rapporté Reuters pour la première fois .

Le dirigeant iranien a exhorté les musulmans à exiger que leur gouvernement soutienne les Palestiniens et a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à être « poursuivi par des tribunaux internationaux et indépendants ».

Les commentaires de Khamenei faisaient suite à des informations faisant état de troubles dans d’autres pays du Golfe alors que les échanges violents entre Israël et les territoires palestiniens se poursuivaient pendant 11 jours.

Nations musulmanes nouvellement liées à Israël dans le cadre des Accords de Trump ère Abraham, y compris les Emirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn, Soudan , et le Maroc, nouvelle pression senti aider à arrêter les combats.

Des groupes de la société civile ont exhorté le gouvernement de Bahreïn à expulser son ambassadeur israélien et des manifestations en faveur des droits des Palestiniens ont eu lieu aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que les Palestiniens avaient remporté une « victoire historique » sur Israël.

« Félicitations à nos sœurs et frères palestiniens pour cette victoire historique. Votre résistance a forcé l’agresseur à battre en retraite », a déclaré le porte-parole du ministère Saeed Khatibzadeh dans un tweet .

L’Iran a également montré un drone de fabrication iranienne qui aurait une portée de plus de 1 200 miles et l’a nommé « Gaza », a rapporté Reuters vendredi.

Source: foxnews.com

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like