Alors que certaines personnalités font des pieds et des mains pour décrocher l’une des 2000 invitations au couronnement de Charles III, un invité de premier plan a fait savoir au monarque qu’il ne ferait pas le déplacement.
Le couronnement de Charles III le 6 mai prochain tournera-t-il au fiasco ? Après les refus en chaîne d’artistes britanniques et internationaux invités à se produire lors du concert qui suivra la cérémonie, et alors que l’on ignore toujours si le prince Harry et Meghan Markle seront présents, c’est un invité de marque qui vient de faire savoir qu’il ne serait pas présent : le président américain Joe Biden.
C’est la Maison blanche qui a annoncé la nouvelle, de manière détournée, en relatant la récente communication téléphone du président américain avec le monarque britannique. « La Première dame Jill Biden se réjouit à l’idée d’y assister au nom des États-Unis », aurait expliqué Joe Biden à Charles III au sujet de son couronnement, selon le communiqué officiel. C’est donc seule que Jill Biden traversera l’Atlantique. C’est pourtant bien le couple présidentiel américain qui avait été invité, et qui était donc jusque-là attendu. Ce sont quelque 2000 personnes qui sont invitées à assister à la cérémonie du couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster.
Joe Biden et Charles III : se connaissent-ils ?
La Maison blanche n’avance aucun motif pour justifier l’absence de Joe Biden au couronnement de Charles III le 6 mai. On ignrore d’ailleurs quel sera le programme du président américain à cette date. Durant cet appel, « le président a également exprimé son désir de rencontrer le roi au Royaume-Uni à une future date », comme l’indique ensuite le communiqué de la Maison blanche. Bientôt l’élection de Joe Biden, les deux hommes se sont déjà rencontrés, notamment lors de la Cop26 à Glasgow, en novembre 2021. Mais Charles n’était alors que prince de Galles.
Les équipes en charge du couronnement de Charles III ont également maille à partir avec la programmation du grand concert qui doit suivre la cérémonie. Des artistes britanniques aussi prestigieux qu’Adele, Elton John, les Spice Girls, Ed Sheeran, Harry Styles et Robbie Williams auraient sûrement attiré les foules. Mais ils ont tous, eux aussi, refusé l’invitation.
GALA