Regarder quelqu’un dans les yeux, c’est un moyen que nous mettons en oeuvre pour tenter de lire dans son esprit. Pour tenter de démêler le vrai du faux. Aujourd’hui, des chercheurs nous apprennent que nos yeux cachent peut-être des informations encore plus secrètes. Qu’ils sont non seulement le reflet de nos émotions, mais aussi de notre santé mentale. Nos yeux pourraient ainsi nous ouvrir à de nouvelles façons de traiter les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Il y a bien longtemps déjà, l’homme d’État romain Cicéron l’avait compris. « Les yeux sont le miroir de l’âme. » Ils laissent paraître nos sentiments, nos émotions. Ils les trahissent, parfois. Armés d’outils dont ne disposait certainement pas le brillant orateur qu’était Cicéron, des chercheurs de l’université de Belfast (Irlande du Nord) nous en apprennent aujourd’hui un peu plus sur ce que cachent – ou ne cacheront bientôt plus – nos yeux. Selon eux, il serait possible d’y lire des informations relatives à notre santé mentale. Des informations sur l’état de forme de notre cerveau.
Le saviez-vous ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les mystères et le fonctionnement fascinant du cerveau humain ?
- Découvrez le nouveau numéro papier du Mag’ Futura : « Jusqu’où peut-on manipuler nos cerveaux ?«
- 148 pages pour percer tous les mystères du cerveau.
Le Mag Futura est un magazine papier trimestriel indépendant. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain, dans un magazine richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète.
Les chercheurs ont en effet analysé les rétines de patients atteints de la maladie d’Alzheimer grâce à une technologie d’imagerie à champ ultra-large. Une technologie simple, rapide, bien tolérée et moins coûteuse que les scintigraphies cérébrales. Ils ont ainsi pu noter que l’occurrence de drusen est plus marquée chez ces patients que chez des personnes saines. L’imagerie rétinienne périphérique permettra-t-elle bientôt d’améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ? Peut-être même d’autres maladies neurodégénératives ?
LA MALADIE D’ALZHEIMER ATTEINT LE CERVEAU. MAIS DES CHERCHEURS ASSURENT AUJOURD’HUI QU’ELLE LAISSE AUSSI DES TRACES DANS NOS YEUX.
Des marqueurs sur la rétine
Rappelons que les drusen sont des petites « taches » jaunes qui correspondent à des dépôts de graisse, de protéines et de minéraux. Les drusen constituent un « symptôme » classique du vieillissement et sont généralement inoffensifs. Sauf lorsque leur nombre devient trop important.
Autre constat, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent des vaisseaux plus larges près du nerf optique, mais qui s’affinent plus rapidement que ceux des patients témoins vers la périphérie de la rétine. De quoi rendre plus difficile l’afflux de nutriments et d’oxygène. Des marqueurs que les chercheurs qualifient de faciles à identifier, même dans les tout premiers stades du développement de la maladie. Une découverte qui pourrait permettre d’identifier et d’accompagner judicieusement des groupes à haut risque.
futura