Quels pays ont provoqué la plus forte hausse mondiale des températures ?

Une nouvelle carte du monde permet de connaître la hausse des températures mondiales exactes causée par chaque pays du monde depuis la révolution industrielle. Et la France, même si elle figure loin derrière les plus grands pays du monde, se hisse tout de même dans le Top10.

Au niveau mondial, le réchauffement climatique atteint déjà +1,2 °C comparé à l’ère préindustrielle. Quels sont les pays qui ont le plus contribué à la hausse mondiale des températures ? C’est à cette question que répond une carte interactive publiée par l’organisme Our World in Data.

Le Top 10 des pays qui ont provoqué la plus forte hausse des températures

Afin d’être le plus précis possible, le classement des pays comprend, non seulement les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles consommées, mais aussi celles issues de la destruction des terres naturelles. Sur la page Internet de la carte, ll est tout de même possible de dissocier les deux, et même de voir le niveau de chacun des différents gaz à effet de serre émis par les différents pays.

Plus les couleurs sur chaque pays sont foncées, plus cela veut dire que celui-ci a contribué au réchauffement global de la Planète. © Our World in Data

PLUS LES COULEURS SUR CHAQUE PAYS SONT FONCÉES, PLUS CELA VEUT DIRE QUE CELUI-CI A CONTRIBUÉ AU RÉCHAUFFEMENT GLOBAL DE LA PLANÈTE.

Les plus grands pays, et les plus peuplés sont bien entendu ceux qui ont le plus contribué au réchauffement climatique depuis la période préindustrielle :

  • 1. Les États-Unis ont causé +0,28 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 2. la Chine a causé +0,2 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 3. la Russie a causé +0,1 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 4. le Brésil a causé +0,08 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 5. l’Inde a causé +0,08 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 6. l’Indonésie a causé +0,06 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 7. l’Allemagne a causé +0,05 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 8. le Royaume-Uni a causé +0,03 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 9. le Canada a causé +0,03 °C de réchauffement à l’échelle mondiale ;
  • 10. la France a causé +0,02 °C de réchauffement à l’échelle mondiale.

L’Europe est responsable de 14 % du réchauffement à l’échelle mondiale

Au même niveau que la France avec +0,02 °C de réchauffement à l’échelle mondiale, on trouve également l’Australie, l’Argentine, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Niger et l’Iran. Tous les autres pays du monde ont causé un réchauffement égal ou inférieur à 0,01 °C. À noter que l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne ont causé un réchauffement planétaire de +0,17 °C. De manière plus claire encore, cela veut dire que l’Europe est responsable de 14 % du réchauffement à l’échelle mondiale, les États-Unis 23 %, la Chine 16 % et la France 1,6 %. Rappelons que cette valeur, à l’apparence très faible pour la France, ne prend pas en compte les émissions délocalisées.

Les courbes illustrent l'évolution de la contribution au réchauffement climatique des USA, l'Union Européenne, de la Chine et de l'Inde entre 1851 et 2021. © Our World in Data

LES COURBES ILLUSTRENT L’ÉVOLUTION DE LA CONTRIBUTION AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DES USA, L’UNION EUROPÉENNE, DE LA CHINE ET DE L’INDE ENTRE 1851 ET 2021. 

Les auteurs de l’étude précisent qu’il s’agit du cumul des émissions pour chaque pays, afin d’avoir un aperçu global de l’impact de chacun d’entre eux. Mais pour certains, ce classement est considéré comme injuste : les résultats offriraient évidemment une perspective différente si on prend en compte, à la fois le nombre d’habitants et leurs émissions respectives, pour chacun des pays qui figurent en haut du classement.

Futura

You may like