Les parades politiques interdites avant la présidentielle sierra-léonaise

Les autorités de Sierra Leone ont annoncé lundi avoir interdit les parades politiques de rue, une tradition lors des campagnes électorales dans ce pays ouest-africain, à moins de trois mois des élections présidentielles. Les périodes électorales ne sont pas « un moment pour la danse et la joie », mais plutôt « un temps de profonde réflexion », a déclaré la Commission de régulation des partis politiques, un organe d’Etat, dans un communiqué annonçant l’interdiction.

D’ordinaire, lors des campagnes, les deux principaux partis du pays – Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP, au pouvoir), et le Congrès de tout le peuple (APC) organisent des défilés à travers les villes. Les nouvelles règles obligent désormais les partis à désigner un lieu fixe (stade, centre communautaire…) pour tenir leurs rassemblements de campagne.

« Jouant sur la crédulité de notre peuple, les politiciens se sont, depuis des années, servi de ces cirques de rue pour troubler la réflexion de l’électorat, notamment les jeunes, en utilisant des drogues et autres substances intoxicantes », explique la commission.

AFP

You may like