La lutte contre les moustiques est nécessaire. Ce n’est pas qu’une histoire de confort ! Certains moustiques sont vecteurs de maladies graves telles que la dengue, le paludisme ou le virus Zika. Des auteurs ont récemment identifié une nouvelle méthode qui pourrait potentiellement nous débarrasser définitivement des moustiques les plus nuisibles.
Certains moustiques sont des insectes nuisibles car ils peuvent transmettre aux humains des maladies graves, notamment l’encéphalite cérébrale transmise par le moustique Culex pipiens. C’est pourquoi beaucoup de scientifiques ont cherché à développer des méthodes pour réduire leur population ou empêcher leur reproduction. Pour se reproduire, le moustique mâle doit s’accoupler avec le moustique femelle et lui transmettre son sperme riche en spermatozoïdes.
Ces derniers se déplacent ensuite dans l’appareil reproducteur féminin grâce à leur flagelle pour achever la fécondation en pénétrant un ovule. Et s’il était possible de rendre ces flagelles inactifs pour qu’ils ne puissent pas féconder d’ovule ? C’est exactement ce qu’une équipe a essayé de faire. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Plos One.
Empêcher les spermatozoïdes de se déplacer
Les auteurs ont constaté que, pour être efficaces, les flagelles des spermatozoïdes doivent être activés par des protéines, sécrétées dans le sperme lors de l’éjaculation. Si les spermatozoïdes en sont privés, ils restent immobiles et finissent par se dégrader. L’ensemble des protéines des spermatozoïdes matures du moustique Culex pipiens a été étudié afin d’identifier quelle protéine est la plus impliquée dans la mobilité des spermatozoïdes. L’ayant trouvée et après l’avoir désactivée, les auteurs ont constaté que les spermatozoïdes n’étaient plus en capacité de se déplacer.
POUR ÉVITER LA REPRODUCTION DES MOUSTIQUES, IL FAUT FAIRE LA CHASSE AUX EAUX STAGNANTES, LIEUX PROPICES À LA PONTE DES ŒUFS DE LA FEMELLE MOUSTIQUE.
Quelles applications ?
Cette découverte pourrait aboutir à la stérilisation des mâles pour empêcher la propagation des moustiques nuisibles. Cette méthode permettrait de supprimer ces moustiques de manière plus sélective qu’un pesticide et donc de façon plus respectueuse de l’environnement.
Cependant, ces méthodes doivent être utilisées avec précaution pour éviter les effets imprévus sur les écosystèmes naturels. Les moustiques stériles pourraient interagir avec d’autres espèces de moustiques. De plus, les moustiques jouent un rôle dans la chaîne alimentaire, notamment pour les poissons.
Quelles sont les autres méthodes pour limiter la propagation des moustiques ?
Les auteurs ont rappelé l’importance de lutter contre les moustiques en réduisant leur habitat naturel, notamment en éliminant les zones où ils peuvent se reproduire, comme les eaux stagnantes. De grandes campagnes de sensibilisation ont été lancées pour informer les citoyens des dangers des moustiques et des mesures à prendre pour éviter leur prolifération.
De manière plus générale, ces travaux sur une meilleure connaissance de la mobilité des spermatozoïdes pourraient aussi permettre de mieux comprendre la fertilité humaine, soit pour concevoir un contraceptif masculin, soit pour lutter contre l’infertilité.
futura