La Pologne prête à livrer à l’Ukraine tous ses chasseurs MiG-29

Le président polonais Andrzej Duda et sa femme Agata Kornhauser-Duda (à dr.) avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska (à g.) lors d’une cérémonie officielle devant le palais présidentiel de Varsovie, le 5 avril 2023. © Wojtek Radwanski, AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était mercredi en Pologne, l’un des soutiens les plus actifs de Kiev depuis le début de l’invasion russe du 24 février 2022. Le président polonais a déclaré que son pays était prêt à livrer à Kiev, « à l’avenir », l’ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique. Selon le président français Emmanuel Macron , Pékin peut « jouer un rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix ». Voici le fil du 5 avril 2023.

  • 20 h 34 : Poutine reçoit Loukachenko, pas de mention de l’Ukraine dans l’immédiat

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli à Moscou son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko pour deux journées de discussions, une rencontre qui intervient après que la Russie a annoncé le déploiement d’armes nucléaires stratégiques chez son allié, aux portes du flanc oriental de l’Otan.

Aucune mention n’a été faite de l’Ukraine dans les premiers commentaires effectués par les deux dirigeants.

  • 18 h 52 : un petit avion ukrainien s’est écrasé sur le territoire russe

Un petit avion ukrainien s’est écrasé dans une région russe frontalière de l’Ukraine et le pilote a été arrêté, ont annoncé les services de sécurité (FSB), cités par les agences de presse russes.

« L’avion s’est écrasé près du village de Boutovsk, dans la région de Briansk, pour des raisons inconnues. Le pilote (un citoyen ukrainien), qui a tenté de fuir vers le territoire ukrainien, a été arrêté par une unité de gardes-frontières », a indiqué le FSB, cité par l’agence Ria Novosti.

18 h 44 : incendie au siège du ministère russe de la Défense à Moscou

Un incendie s’est déclenché mercredi soir au siège du ministère russe de la Défense, dans le centre de la capitale Moscou, a rapporté l’agence de presse officielle TASS, citant les services de secours, sans donner dans l’immédiat de précisions sur la cause de l’incendie et d’éventuelles victimes.

Des images de la presse officielle, relayées sur les réseaux sociaux, montrent un petit nuage de fumée noire se répandre au-dessus du bâtiment, situé non loin du Kremlin.

Le ministère de la Défense a déclaré qu’il enquêtait pour établir la cause de l’incendie.

17 h 57 : des délégations quittent une réunion de l’ONU à l’apparition d’une Russe visée par la CPI

Les représentants de plusieurs membres du Conseil de sécurité ont quitté une réunion organisée par la Russie sur l’Ukraine à l’apparition en visioconférence de la commissaire russe à l’enfance, visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d’avoir « enlevé » plus de 16 000 enfants d’Ukraine depuis le début de l’offensive il y a un an.

Et la CPI a émis en mars un mandat d’arrêt historique contre le président Vladimir Poutine et la commissaire russe à l’enfance Maria Lvova-Belova, en estimant qu’ils étaient présumés responsables du « crime de guerre de déportation illégale » de mineurs ukrainiens.

16 h 39 : la Lettonie rétablit le service militaire obligatoire

Le parlement letton a voté le rétablissement du service militaire obligatoire pour les hommes à compter de l’année prochaine, évoquant des risques pour la sécurité régionale, dans le contexte de la guerre engagée par la Russie en Ukraine.

« Le Service de défense de l’État est notre réponse à la nouvelle menace géopolitique », a déclaré la ministre lettone de la Défense Inara Murniece aux députés avant le vote.

« Depuis l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, nous ne pouvons assurer la protection de la Lettonie qu’à travers des solutions de défense complexes, qui incluent non seulement des systèmes d’armes, mais aussi une grande partie de la société prête à une action militaire », a-t-elle ajouté.

  • 16 h 33 : Poutine accuse des services secrets occidentaux d’être derrière des attaques « terroristes » en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a accusé des services secrets occidentaux d’être impliqués dans des attaques « terroristes » en Russie, trois jours après la mort d’un célèbre blogueur militaire dans un attentat à la bombe à Saint-Pétersbourg.

« Il y a tout lieu de penser que le potentiel de pays tiers et des services spéciaux occidentaux est impliqué dans la préparation d’actes de sabotage et de terrorisme » tant dans les territoires ukrainiens occupés qu’en Russie, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion télévisée de son Conseil de sécurité.

  • 16 h 29 : la Pologne assure Zelensky de son soutien à la candidature ukrainienne à l’Otan

Varsovie demandera des garanties de sécurité supplémentaires pour l’Ukraine, lors du prochain sommet de l’Otan, cet été à Vilnius, a déclaré le président polonais, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite officielle à Varsovie.

« Nous essayons d’obtenir pour l’Ukraine (…) des garanties de sécurité supplémentaires qui renforceront son potentiel militaire, qui renforceront également le sentiment de sécurité du peuple ukrainien », a déclaré Andrzej Duda.

« Je suis convaincu que nous serons en mesure d’obtenir de telles garanties pour l’Ukraine, en prélude à son adhésion à part entière à l’Alliance atlantique dans le futur », a-t-il ajouté.

  • 16 h 08 : l’Otan s’inquiète de « l’alignement croissant » de la Chine sur la Russie

L’Otan a dénoncé « l’alignement croissant » de la Chine sur la Russie et son soutien à l’économie russe, qui permet à Moscou de compenser les conséquences des sanctions occidentales.

« Nous avons discuté de l’alignement croissant de la Chine sur la Russie, de son soutien à l’économie russe et de l’intensification de leurs activités militaires conjointes dans la région indo-pacifique », a expliqué le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Otan avec leurs homologues du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

« Tout cela est très préoccupant », a-t-il estimé.

  • 14 h 55 : l’UE a « initié la confrontation géopolitique » avec la Russie, dit Poutine à l’ambassadeur européen

L’UE a « initié la confrontation géopolitique » avec la Russie, a affirmé Vladimir Poutine au nouvel ambassadeur européen à Moscou, le Français Roland Galharague, à l’occasion de la remise des lettres de créance de diplomates étrangers.

« L’Union européenne a initié une confrontation géopolitique avec la Russie », a déploré le président russe lors d’un discours au Kremlin, constatant que les relations avec l’UE, alliée de l’Ukraine, « se sont fortement détériorées ces dernières années ».

  • 14 h 45 : Washington responsable de « la crise ukrainienne », dit Poutine à l’ambassadrice américaine

Le président russe a accusé les États-Unis d’être responsables de la « crise ukrainienne » du fait de leur soutien à la révolution de 2014, en recevant les lettres de créance de la nouvelle ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy.

« Les relations entre la Fédération de Russie et les États-Unis, dont dépendent la sécurité et la stabilité du monde, traversent malheureusement une crise profonde », a-t-il également dit lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au Kremlin et a été retransmise à la télévision russe.

  • 14 h 39 : la Pologne prête à livrer à Kiev tous ses chasseurs MiG-29

Le président polonais a déclaré que son pays était prêt à livrer à Kiev, « à l’avenir », l’ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29 de conception soviétique.

La Pologne, qui a déjà livré à l’Ukraine huit MiG-29 et va en envoyer six autres prochainement, sera « à l’avenir, en mesure de transférer à l’Ukraine l’ensemble de sa flotte des MiG », soit une trentaine d’appareils, « moyennant un accord de ses alliés de l’Otan », a déclaré Andrzej Duda, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

  • 14 h 13 : Varsovie veut des garanties de sécurité supplémentaires pour l’Ukraine au sommet de l’Otan

Varsovie demandera des garanties de sécurité supplémentaire pour l’Ukraine, lors du prochain sommet de l’Otan cet été à Vilnius, a déclaré mercredi le président polonais lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous essayons d’obtenir pour l’Ukraine (…) des garanties de sécurité supplémentaires qui renforceront le potentiel militaire de l’Ukraine, qui renforceront également le sentiment de sécurité du peuple ukrainien », a déclaré Andrzej Duda.

  • 14 h 10 : le chargé d’affaires français à Moscou réitère la condamnation des crimes en Ukraine

Le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Moscou, convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères, « a réitéré » la « condamnation » par la France « des crimes commis par l’armée russe à Boutcha, Irpine et dans d’autres villes ukrainiennes », selon le Quai d’Orsay mercredi.

« Comme le Président de la République l’a souligné le 31 mars, ces crimes sont susceptibles de constituer des crimes de guerre et la France apporte tout son concours à l’Ukraine depuis le début du conflit en matière de lutte contre l’impunité », a ajouté à l’AFP le ministère français des Affaires étrangères.

La Russie avait fait part mardi de cette convocation pour protester contre de « fausses publications ». Elle a « vivement protesté contre les déclarations publiées par l’ambassade sur les réseaux sociaux » concernant les crimes imputés à l’armée russe, avait précisé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

  • 13 h 07 : la Pologne annule une épreuve qualificative pour les JO-2024 après la réintégration des Russes

La Pologne, tout comme l’Allemagne et la France avant elle, a annoncé mercredi l’annulation d’une étape de Coupe du monde d’escrime, prévue en avril à Poznan, qualificative pour les JO-2024. Un geste en réaction à la réintégration des sportifs russes par la Fédération internationale (FIE).

« Nous ne pouvons pas organiser cette épreuve suivant les conditions posées par la FIE », qui « nous a imposé » d’accueillir les sportifs russes, a déclaré à l’AFP le vice-président de la Fédération polonaise PFSz, Adam Konopka.

« Nous avons reçu une lettre arrogante » de la part de la FIE pour nous dire que « c’est à eux de décider qui doit venir et selon quelles conditions et qu’on était tenu de tout organiser, y compris les visas d’entrée » en Pologne, a expliqué Adam Konopka. « On ne va pas se laisser vassaliser », a-t-il insisté.

  • 12 h 57 : en Chine, Macron prévient que soutenir « l’agresseur » russe reviendrait à se rendre « complice »

Le président français Emmanuel Macron a prévenu mercredi à Pékin que, dans le conflit en Ukraine, « quiconque aiderait l’agresseur se mettrait dans la situation d’être complice d’une infraction au droit international », à propos d’une éventuelle livraison d’armes par la Chine à la Russie.

Mais le chef de l’État a aussi indiqué, en réponse à des questions à des journalistes, qu’il ne brandirait pas la menace de sanctions lors de son entretien avec Xi Jinping jeudi, car « ce n’est jamais une bonne manière d’engager que de menacer ».

  • 12 h 31 : le chef de l’AIEA en Russie pour négocier la sécurité de la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, s’est rendu mercredi en Russie pour des pourparlers visant à sécuriser la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, plusieurs fois visée par des tirs.

La semaine dernière, le chef de l’AIEA s’était rendu à cette centrale, appelant à prendre des mesures d’urgence pour éviter une catastrophe nucléaire. « J’ai rencontré des hauts responsables de plusieurs agences russes (…) Je poursuis mes efforts pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia », a déclaré mercredi Rafael Grossi lors d’un déplacement à Kaliningrad, une enclave russe située sur la mer Baltique, entre la Pologne et la Lituanie.

« Ma récente visite à (Zaporijjia) a confirmé la nécessité urgente d’atteindre cet objectif essentiel, qui est dans l’intérêt de tout le monde », a-t-il ajouté sur Twitter.

Le géant russe du nucléaire Rosatom a de son côté souligné que son directeur général, Alexeï Likhatchev, avait donné des précisions à Rafael Grossi sur « les mesures prises par les autorités russes pour assurer la sécurité des opérations » de la centrale de Zaporijjia. La Russie est « prête à continuer de travailler sur la mise en œuvre » des propositions de Rafael Grossi, a ajouté Rosatom.

  • 10 h 22 : Macron a atterri en Chine, pour une visite de trois jours

Le président Emmanuel Macron est arrivé à Pékin pour renouer avec la Chine, en mettant l’accent sur la relance des contacts humains pour tenter d’entretenir le dialogue sur l’Ukraine et éviter que le géant asiatique ne « bascule dans le camp de la guerre ».

Selon le président français, Pékin peut « jouer un rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix » en Ukraine. « La Chine justement a proposé un plan de paix […] Il s’agit bien d’une volonté d’avoir une responsabilité et d’essayer de bâtir un chemin vers la paix », a indiqué le chef de l’Élysée devant la communauté française. 

  • 8 h 19 : Zelensky est arrivé en Pologne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi matin en Pologne pour sa première visite officielle dans ce pays, a indiqué la présidence polonaise.

« Monsieur le président a franchi la frontière polonaise. Il est sur le territoire polonais », a indiqué à la télévision TVN24 Marcin Przydacz, un conseiller de la présidence polonaise, sans donner de détails. Une cérémonie formelle d’accueil doit se tenir devant le palais présidentiel à Varsovie, a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky doit rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda, le chef du gouvernement Mateusz Morawiecki et d’autres responsables, pour parler de « la sécurité, les relations internationales et économiques mais aussi des questions historiques » délicates entre les deux pays, a indiqué Marcin Przydacz.

6 h 18 : Zelensky attendu en Pologne, allié clé de Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend ce mercredi en Pologne, allié clé de l’Ukraine, qui a joué un rôle de premier plan en encourageant le soutien militaire et politique occidental à Kiev depuis le début de l’invasion russe.

Cette visite, annoncée la semaine dernière par Varsovie, mais qui n’a pas été officiellement confirmée par Kiev, intervient alors que l’Ukraine se prépare à mener, dans les semaines ou mois à venir, une contre-attaque pour reprendre des territoires occupés dans l’est et le sud du pays.

« Cette visite devrait être prise comme un signe de confiance et de remerciement à l’égard de la Pologne et des Polonais », a déclaré mardi soir le conseiller du président polonais pour les Affaires étrangères, Marcin Przydacz.

  • 0 h 50 : une responsable russe visée par la CPI va intervenir lors d’une réunion à l’ONU

La commissaire russe à l’Enfance, Maria Lvova-Belova, visée par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), doit intervenir virtuellement mercredi lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité organisée par la Russie sur l’Ukraine.

Cette participation annoncée a provoqué la colère du Royaume-Uni, qui a indiqué avoir fait bloquer la diffusion prévue de l’événement sur le site internet de l’ONU. « Si elle veut rendre compte de ses actions, qu’elle le fasse à La Haye », siège de la CPI, a ajouté un porte-parole de la mission britannique.

  • L’essentiel de la journée du 4 avril

La Finlande est officiellement devenue mardi le 31e membre de l’Otan, un tournant stratégique provoqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui promet des « contre-mesures » et qualifie l’élargissement de cette alliance occidentale d' »atteinte à sa sécurité ». Dans l’affaire du blogueur russe tué à Saint-Pétersbourg dans un attentat à la bombe, une suspecte a été inculpée pour « terrorisme ».

Reuters

You may like