Quelque 7.500 personnes vivant aux alentours du volcan Nevado del Ruiz, dans le centre-ouest de la Colombie, vont être évacuées de manière préventive, a ordonné mercredi le président Gustavo Petro.
Le volcan menace depuis le 31 mars 2023 d’entrer en éruption. « Nous avons demandé (…) d’accélérer l’évacuation préventive de 2.500 familles », a annoncé le président Petro sur son compte Twitter, assurant que le gouvernement « gère la situation de première main ». Dans son dernier bulletin publié mercredi, le Service géologique colombien a fait état de la poursuite « de l’activité sismique de fragmentation de roches à l’intérieur du volcan », avec près de 2.600 tremblements de terre enregistrés, et la plus grande magnitude sismique depuis le début de la surveillance du volcan en 1985.
Danger volcanique et alerte « orange »
« La sismicité reste localisée dans le secteur sud-ouest de l’édifice volcanique, à une distance du cratère comprise entre 2 et 4 km », selon le Service géologique, qui observe que « la colonne de gaz et/ou de cendres s’élève à 1.500 mètres au-dessus du volcan ». L’état d’alerte reste au niveau « orange ». Une alerte « rouge » signifierait une éruption très proche et une évacuation à grande échelle des populations. Le Nevado del Ruiz reste dans toutes les mémoires en Colombie pour la tragédie d’Armero, deuxième éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle, où quelque 25.000 personnes avaient péri en novembre 1985 dans une avalanche de boue et de cendres provoquée par une éruption.
« Chutes de cendres »
Le calvaire d’Omayra Sanchez, 13 ans, décédée dans un trou d’eau après une agonie de trois jours devant les caméras, avait alors bouleversé le monde entier. Le risque principal pour les populations reste précisément toujours une avalanche (ou lahar), mélange de cendres, d’eau et de roches, provoquée par la fonte des glaces sur les pentes du volcan. Près de 57.000 personnes seraient concernées par une éruption, dont 14.000 en zones urbaines, toujours selon les autorités. Quatorze municipalités sont particulièrement à risques.
Le Nevado del Ruiz, qui culmine à 5.321 mètres d’altitude, a été « en activité éruptive constante au cours des dix dernières années » avec des « événements mineurs », « principalement des chutes de cendres », d’après le Service géologique. Situé sur la cordillère centrale et la ceinture de feu du Pacifique, le Nevado del Ruiz est l’un des 25 volcans actifs de Colombie.
AFP