Faire sauter un PV grâce à ChatGPT, c’est possible

ChatGPT sait tout faire. Le chatbot conversationnel inquiète déjà les professeurs d’écoles et certains professionnels, qui prédisent le grand remplacement du genre humain par des machines d’ici quelques années. Si Bill Gates voit l’arrivée de l’IA dans nos vie comme une fatalité à laquelle il va falloir s’adapter, d’autres comme Elon Musk et Steve Wozniak ont d’ores et déjà signé une tribune appelant à l’arrêt des recherches sur l’intelligence artificielle.

Reste qu’en plus de faire d’impressionnantes fiches de lecture et de (mal) raconter des blagues, ChatGPT peut aussi s’avérer utile en cas d’amende. Au Royaume-Uni, une étudiante anglaise a réussi à faire annuler une contravention. Après avoir garé sa voiture sur un emplacement non autorisé, la jeune femme a reçu une amende de 60 livres, soit environs 68 euros. Elle a alors demandé à ChatGPT de rédiger une lettre de contestation pour le conseil municipal de sa ville.

ChatGPT amende

Dans cette lettre détaillée par le média Business Insider, ChatGPT a visiblement pris très à cœur son rôle d’assistant, en rédigeant un texte formel à partir des éléments de contexte fournis par la jeune femme.

Le résultat a visiblement eu l’effet escompté, puisque cette dernière indique avoir été en mesure d’envoyer la missive presque telle quelle, en ajoutant simplement quelques détails sur sa situation personnelle. Deux jours plus tard, elle recevait un courrier lui indiquant que son PV avait été annulé.

La rédaction a tenté de faire de même, et force est de constater que le résultat se veut plutôt concluant. Reste que le chatbot n’est pas avare lorsqu’il s’agit de mentir pour sauver notre peau, quitte à inventer des accidents imaginaires. On vous déconseille de faire de même.

ChatGPT, l’outil parfait pour rédiger des lettres

Avec sa syntaxe parfaite et son orthographe irréprochable, ChatGPT s’apprête à devenir un outil précieux pour rédiger des lettres au quotidien. Qu’il s’agisse de formalités administratives, de lettres de motivation ou de n’importe quel échange écrit, le chatbot propulsé par Open AI et son nouveau modèle de langage GPT-4 semble de plus en plus performant, et désormais inarrêtable. La promesse d’une écriture sans faute et d’un ton toujours juste selon les circonstance, peut importe son niveau scolaire et orthographique, promettent les défenseurs de l’IA.

Attention toutefois à ne pas considérer ChatGPT et ses confrères comme la solution à tous nos problèmes. Il est de bon ton de rappeler que sous ses airs d’agrégateur de contenu super évolué, le chatbot fait encore beaucoup d’erreurs lorsqu’il rédige des textes sur des sujets précis.

Business Insider

You may like