Le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023 des moins des 23 ans a rendu son verdict mardi 28 mars. On connait enfin l’identité des 7 nations qualifiées qui rejoignent le Maroc, pays hôte, pour disputer la phase finale de la compétition, du 24 juin au 8 juillet prochains. Seulement, certains rebondissements ne sont pas à exclure…
Notamment concernant la Guinée. En effet, la Fédération nigériane de football (NFF) a déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) en dénonçant un cas de fraude sur l’âge, après la victoire, synonyme de qualification, des U23 guinéens aux dépens des Olympic Eagles (score cumulé 2-0 aller-retour).
𝗘́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘 🇬🇳
Pour la première fois, nous allons disputer la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans prévue au mois de juin prochain au Maroc.
A quel point notre Syli National U-23 vous a-t-il rendu fier ?#FGF | #CONORFGF |… pic.twitter.com/F7FlkPaucM
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) March 30, 2023
Une deuxième affaire pour la CAF
Dans son recours, le Nigeria accuse la Guinée d’avoir fait jouer l’arrière gauche Fode Camara (PAE Chania), qui serait âgé de plus de 23 ans et dépasserait donc la limite d’âge fixée. Le Daily Post assure que la NFF « a des preuves concrètes que le joueur a dépassé l’âge autorisé et s’attend à ce que la CAF se prononce en faveur du Nigeria ».
Si l’instance panafricaine confirme la fraude, la Guinée serait donc disqualifiée tandis que les Olympic Eagles seraient repêchés pour la suite de la compétition au Maroc. Et éventuellement les Jeux Olympiques Paris 2024. Rappelons que le Cameroun a déposé un recours contre le Gabon en portant des accusations similaires.
afrik-foot