Dans son autobiographie nommée “Pagny par Florent”, le chanteur âgé de 61 révèle comment, au début de sa carrière, une jeune Vanessa Paradis a tenté de le séduire.
À 15 ans, il était sa folie, son envie, sa lubie… Dans les pages de son récit autobiographique Pagny par Florent, l’interprète de Ma liberté de penser conte la fois où il a fait la rencontre de Vanessa Paradis. Tout juste âgée de 15 ans, la jeune fille en pinçait pour le chanteur. De onze ans son aîné, Florent Pagny avait, dans un premier temps, une approche protectrice envers cette “gamine en pleine souffrance”, comme il la qualifiait.
“J’ai appris par la suite qu’elle avait demandé à avoir la chambre à côté de la mienne. C’était le moyen qu’elle avait trouvé pour se rapprocher de moi“, se remémore-t-il en ouverture du chapitre qui est consacré à la chanteuse.
Florent Pagny continue son récit et dévoile la stratégie dont a fait usage la jeune Vanessa : “Sa technique fut ensuite de se mettre sur le balcon et de pleurer en espérant que je viendrais la consoler. Une technique enfantine plutôt mignonne !”, concède-t-il. Mais malgré ce déploiement de charme, le chanteur voit toujours en elle une très jeune femme et pas encore une adulte : “Vanessa allait avoir 16 ans à l’époque, c’était toujours une gamine.”
“Cette gamine, c’est une star !”
S’il ne lui avait pas porté beaucoup d’attention à la sortie de Joe le taxi en 1988, Florent Pagny a vite changé d’avis. Lorsqu’il l’a vue décriée dans les émissions télé, l’interprète de Là où je t’emmènerai est resté perplexe face à l’attitude des médias : “Ils sont passés de l’adoration à la détestation. Et force est de constater que les ventes de ses derniers singles ont été décevantes.” Mais l’époux de l’artiste-peintre Azucena Caamaño n’en a pas démordu : “Pourtant, force est de constater qu’elle possède quelque chose de rare… Elle a un charisme fou… […] Je dis à toutes ces personnes qui font la moue : “Mais vous ne voyez pas ?
Cette gamine, c’est une star ! Elle est particulière, vous ne pouvez pas passer à côté !” » Et Florent ne l’a pas laissée passer. À peine quelques mois plus tard, l’interprète de Savoir aimer a succombé aux charmes de Vanessa, et tous deux ont vécu, pendant trois ans, une divine idylle.
GALA