À Madagascar, sept mois avant l’élection présidentielle, les manifestations à caractère politique dans un lieu public sont désormais interdites. Cette décision a été annoncée, vendredi 31 mars, par le ministre de l’Intérieur, qui a précisé qu’elles pourraient reprendre au moment de la campagne officielle à compter du 10 octobre. Des voix s’élèvent localement contre cette interdiction et la communauté internationale s’inquiète également face à ces restrictions imposées à la vie politique.
En Centrafrique, une attaque s’est produite dans l’ouest du pays, près de la frontière camerounaise. Elle a visé des soldats du groupe paramilitaire Wagner et des Forces armées centrafricaines. Cette attaque a été revendiquée par le groupe armé des 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation), un groupe rebelle crée en 2015 pour assurer la protection des communautés peuls, qui s’est affilié à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les précisions de Rolf Stève Domia Leu, correspondant de France 24.
En RD Congo, le camp présidentiel se met en ordre de bataille. L’union sacrée de la nation, la coalition de partis et groupements politiques, a signé sa toute première charte, dont l’objectif est d’accompagner la candidature du président Félix Tshisekedi en vue de l’élection présidentielle du 20 décembre. Aurélie Bazzara-Kibangula, correspondante de France 24, analyse la stratégie du camp présidentiel.
FRANCE24