CAC 40 : AVANT UNE LONGUE PAUSE PASCALE, LA BOURSE DE PARIS SE MONTRE PRUDENTE

People demonstrate along a main thoroughfare, past the former Paris stock exchange, Bourse de Paris or Palais Brongniart, in the French capital Paris during a rally dubbed a "Party for Macron" against the policies of the French president on the first anniversary of his election, on May 5, 2018. - Thousands of people demonstrated in central Paris amid a heavy police presence to protest against President Emmanuel Macron's sweeping reforms, a year after he came to office. (Photo by Olivier MORIN / AFP)

Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance, alors que les derniers indicateurs économiques n’incitent guère à la prise de risques. D’autant que les marchés s’apprêtent à fermer leurs portes pour quatre jours.

La Bourse de Paris vit pour l’heure une séance anémique ce jeudi. A la mi-séance, le CAC 40 évolue proche de l’équilibre, grappillant 0,2% à 7.331,84 points. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien est pour l’instant peu ou prou au point mort.

La longue pause qui s’annonce n’est guère de nature à inciter les opérateurs de marché à prendre des risques. Comme chaque année le week-end de Pâques se traduira par la fermeture des grandes places financières – dont la Bourse de Paris – dès vendredi et ce jusqu’à mardi, le lundi de Pâques étant également férié.

Cette particularité calendaire vient se superposer à un contexte économique dégradé qui a alimenté les reculs des marchés sur les dernières séances. Les derniers indicateurs ont en effet montré un tassement de l’économie américaine, que ce soit les ouvertures de postes ou le rapport du cabinet ADP sur l’emploi. L’indice ISM des services s’est lui aussi montré décevant, avec un chiffre de 51,2 soit bien moins que les 54,4 attendus par les économistes, sachant qu’un niveau de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l’activité.

Le S&P 500 paré pour plonger?
« En plus des données manufacturières plus faibles publiées en début de semaine, les marchés semblent vouloir croire que l’économie ralentit, ce qui est probablement le cas, que les récentes hausses de taux sont à blâmer et que la Fed [Réserve fédérale, NDLR] devra bientôt faire marche arrière en ce qui concerne sa politique de taux. La dernière option est probablement la plus discutable », souligne Michael Hewson, de CMC Markets.

Dans une note publiée ce jeudi, le think tank Capital Economics estime que le S&P 500 pourrait fortement baisser dans les prochains mois. Alors que l’indice américain évolue à un peu moins de 4.100, l’économiste de la société John Higgins, table sur une baisse allant jusqu’à 3.500 points au cours du troisième trimestre avant un rebond. Ce parce que, selon lui, les analystes n’anticipent pas une récession aux Etats-Unis, devenue selon lui « encore plus probable » avec les récents tumultes boursiers.

Le luxe dans le dur
Du côté des valeurs, les groupes de luxe tirent le CAC 40 vers le bas, L’Oréal cédant 3%, Hermes 2,1%, Kering 1,7% et LVMH 1,5%. Les publications dans ce secteur pour le premier trimestre commenceront la semaine prochaine, avec notamment le chiffre d’affaires de LVMH.

Accor s’adjuge 5% porté par un relèvement de recommandations à l’achat de Stifel.

Hors SBF 120, l’équipementier auto Akwel cède 5% pénalisé par des résultats annuels décevants.

Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar, à 1,0904 dollar. Les contrats pétroliers évoluent en légère baisse , le Brent de mer du Nord pour livraison en juin, cède 0,11% à 84,93 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York cède 0,1% à 80,52 dollars le baril.

bmfbourse

You may like