Le président français achève vendredi sa visite en Chine dans la région de Canton. Il a rencontré des étudiants chinois de la prestigieuse université de Sun Yat-Sen. Il dinera ensuite avec son homologue chinois Xi Jinping avant de se réunir avec des investisseurs chinois.
Le président français Emmanuel Macron a rencontré des étudiants chinois vendredi 7 avril à Canton (sud), avant un dîner avec son homologue Xi Jinping, au dernier jour de sa visite d’État en Chine où le conflit en Ukraine a dominé les discussions.
Le chef de l’État est arrivé en début d’après-midi à l’université Sun Yat-sen, où il s’est exprimé devant plus de 1 000 étudiants chinois avant de répondre à leurs questions. Accueilli en véritable rock star, il a profité longuement d’un bain de foule, serrant des mains et acceptant des selfies.
Dès les premières minutes il a évoqué le conflit en Ukraine, sujet principal de sa visite en Chine : « Cette guerre, c’est une violation manifeste de notre droit international ».
Ayez un « esprit critique » a-t-il également lancé aux étudiants. « L’esprit critique (…) ce n’est pas un esprit pour critiquer les autres, ce n’est pas négatif, mais c’est pour vous interroger sur vous-même ou sur la nature des connaissance qu’on vous transmet », a-t-il plaidé.
Cette université, l’une des plus prestigieuses du pays, a des partenariats avec 24 établissements français dont l’École normale supérieure, l’École de management de Lyon ou encore l’université d’Angers. Elle est aussi associée à un consortium d’écoles d’ingénieurs dans le cadre de l’Institut franco-chinois sur l’énergie nucléaire.
« Ramener la Russie à la raison »
Ce déplacement à Canton survient au troisième jour d’une visite d’État au cours de laquelle le président Macron a appelé jeudi son homologue chinois, lors d’un entretien bilatéral, à « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine.
Également présente pour une réunion trilatérale qui a suivi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle prévenu qu' »armer l’agresseur irait à l’encontre des lois internationales et cela nuirait significativement à notre relation ».
Xi Jinping s’est dit par ailleurs prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, comme l’espère ce dernier, a-t-on assuré côté français, même s’il a précisé qu’il le ferait au moment qu’il aura lui-même choisi. Un geste d’ouverture qui reste à confirmer mais jugé « positif » par la dirigeante européenne.
Réunion avec des investisseurs chinois
Ces dernières semaines, la pression internationale est montée d’un cran sur la Chine pour l’inciter à s’impliquer dans la recherche de la paix.
Jeudi toutefois, le Kremlin a exclu la possibilité d’une médiation chinoise pour stopper les combats, car « la situation avec l’Ukraine est complexe, il n’y a pas de perspectives de règlement politique ».
À l’issue de sa rencontre avec des étudiants chinois, Emmanuel Macron dînera avec Xi Jinping, puis se réunira dans la soirée avec deux investisseurs chinois : Tang Jiexiong, président du groupe Wencan, puis Jiang Long, directeur Général de XTC New Energy Materials.
Wencan est un groupe de fonderie à haute pression pour l’industrie automobile, spécialisé dans la fabrication de pièces détachées en aluminium, tandis que XTC New Energy Materials est spécialisée dans la production de matériaux pour les batteries de lithium utilisées notamment pour les véhicules électriques.
AFP