WhatsApp va permettre de cacher certains messages indiscrets

La confidentialité s’est imposée ces dernières années comme un sujet de préoccupation majeur pour des millions d’utilisateurs. Les applications multiplient donc les fonctions pour protéger les données personnelles. WhatsApp planche d’ailleurs sur une nouveauté : empêcher l’accès à une discussion sans un déverrouillage biométrique.

WhatsApp n’est pas étranger aux fonctions de confidentialité. Après tout, la messagerie instantanée a toujours chiffré les conversations de bout en bout, ce qui rend virtuellement impossible d’intercepter une discussion si on ne fait pas partie des participants. L’application de Meta s’apprête à ajouter une nouvelle fonction de sécurité des données. Dans la dernière version en bêta de l’app Android, il est possible de verrouiller une discussion derrière une procédure d’authentification.

Authentification indispensable pour accéder à une conversation !

Autrement dit, il faudra s’identifier avec le système biométrique du smartphone avant de pouvoir accéder à une conversation. Cela pourra passer par le capteur d’empreintes digitales sur la plupart des appareils Android, ou avec la reconnaissance du visage Face ID sur l’iPhone. Le site WAbetaInfo ne le précise pas, mais on peut aussi penser que l’application pourra exiger un code de déverrouillage à plusieurs chiffres à la place des authentifications digitales ou faciales, au cas où le smartphone n’a aucun capteur biométrique.

La nouveauté est fonctionnelle dans la bêta, ce qui signifie qu’elle ne devrait pas tarder à être proposée à tous les utilisateurs. S’il s’agit ici de la version Android, l’application iOS pourrait également et logiquement en bénéficier. Les conversations verrouillées seront stockées dans un dossier à part, à l’abri des regards indiscrets ! Depuis quelques temps, l’application permet déjà de verrouiller son accès complet avec une authentification, que ce soit sur iOS ou sur Android.

En attendant l’arrivée de cette nouvelle fonction, WhatsApp a mis en place de réglages supplémentaires pour les administrateurs des « communautés », un nouveau système de groupes d’utilisateurs lancé l’an dernier. Les admins peuvent désormais décider qui peut rejoindre le groupe, après avoir partagé un lien d’invitation ou de rendre le groupe accessible au sein d’une communauté. Puisque les groupes sont un espace d’échange plus intime qu’une communauté, il est important que les gestionnaires des groupes puissent choisir qui peut les rejoindre ou pas.

WhatsApp a aussi noté que les communautés et les groupes qui les composent sont en plein essor. La messagerie veut faire en sorte que les utilisateurs puissent connaitre les groupes en commun avec d’autres personnes.

Cela peut par exemple être utile quand on veut se souvenir du nom d’un groupe partagé avec quelqu’un, ou tout simplement pour voir les groupes auxquels participent deux utilisateurs.

L’information est désormais accessible en consultant la page de contact d’une personne. Ces deux changements vont être déployés dans les prochaines semaines, il est possible qu’elles soient déjà disponible dans votre application.

JDG

You may like