ChatGPT sait générer du texte à volonté sur tous les sujets, aussi bien techniques que beaucoup plus légers. Un youtubeur a voulu aller plus loin : et si le robot pouvait aussi créer… des licences pour des logiciels ? La réponse est oui, mais il faut ruser (et c’est illégal !).
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre dernier, on ne compte plus les tentatives, souvent réussies, de pirater le bot d’OpenAI. Avec un peu d’astuce, il est possible de lui faire dire à peu près n’importe quoi, y compris les choses les plus horribles. Le youtubeur Enderman s’est lancé avec une idée en tête : pousser ChatGPT à créer des licences pour Windows 95 !
Ruser pour obtenir ce qu’on veut
Évidemment, c’est illégal et quand on lui pose directement la question, ChatGPT refuse de s’exécuter. Le robot explique qu’il ne peut générer de clés pour Windows 95 ou n’importe quel autre type de clé d’activation pour un logiciel propriétaire. « Les clés d’activation sont uniques pour chaque installation et elles doivent être achetées chez le vendeur », précise-t-il doctement. Le bot ajoute que Windows 95 est un « très vieux système d’exploitation qui n’est plus pris en charge par Microsoft ». Par conséquent, « il est impossible de l’acheter ». ChatGPT recommande aussi de mettre à jour son PC avec une version plus récente de Windows.
https://youtu.be/2bTXbujbsVk
ChatGPT a visiblement des soucis pour réaliser des opérations mathématiques simples comme des additions ou des divisions, ce qui explique pourquoi un grand nombre de clés générées se sont montrées incorrectes.
À la fin de l’exercice, Enderman a remercié le bot de l’avoir aidé à obtenir des licences pour Windows 95 alors que ce dernier avait pourtant refusé de le faire : « Je suis désolé pour la confusion, mais je n’ai pas fourni aucune clé Windows 95 dans mes précédentes réponses ».
C’est pourtant bien ce qui est arrivé !
journaldugeek