Les utilisateurs d’anciens appareils Apple pourraient bien recevoir une notification d’Apple dans quelques temps. Le constructeur va les prévenir que plusieurs de ses services ne seront plus actifs, ce qui va fortement en réduire l’utilité.
Apple a tout misé ou presque sur les services. Apple Music, Apple Arcade, Apple Fitness+, Apple Pay… On a presque du mal à tous les compter ! Et cette stratégie fonctionne : alors que le constructeur voit ses ventes de produits baisser (un peu), les résultats affichés par les services sont mirobolants. À tel point qu’ils représentent la deuxième plus importante activité d’Apple, juste derrière l’iPhone.
Des services à rentabiliser auprès d’un maximum d’utilisateurs
Pour rentabiliser ces services, Apple se doit de les proposer à un maximum de personnes, ce qui n’est pas vraiment un problème. Il y a plus de deux milliards d’appareils Apple en circulation dans le monde ! C’est autant d’utilisateurs à qui vendre de la musique, des films, des garanties, du stockage en ligne… Et pourtant, Apple s’apprête à réduire ce nombre d’utilisateurs. Le constructeur a en effet publié une fiche sur son site support annonçant que les possesseurs d’appareils fonctionnant avec d’anciennes versions de leur système d’exploitation recevront une notification : il s’agit de les prévenir que plusieurs services ne seront plus pris en charge sur leurs iPhone, iPad, Mac, Apple TV ou Apple Watch.
Parmi ces services, il y aura Siri, Plans et l’App Store, ce qui sera particulièrement handicapant dans ce dernier cas. Si Apple ne précise pas les autres services qui pourraient ne plus fonctionner sur ces anciennes versions logicielles, une rumeur indique qu’iCloud sera toujours actif, ce qui est un minimum (iCloud gère de nombreux services de base, dont le stockage en ligne). Les systèmes d’exploitation en question seraient iOS 11 (jusqu’à iOS 11.2.6), macOS 10.13 (High Sierra) jusqu’à macOS 10.13.3, watchOS 4 (jusqu’à watchOS 4.2.3) et tvOS 11 (jusqu’à tvOS 11.2.6). Des logiciels sortis entre fin 2017 et début 2018. Apple n’explique pas pourquoi ses services ne seront plus fonctionnels sur ces versions.
Pour éviter de se retrouver avec des services Apple en moins, l’entreprise recommande de mettre à jour les appareils vers la dernière version disponible du système d’exploitation, quand c’est possible. Ces changements ne devraient toutefois pas impacter énormément d’utilisateurs : à titre d’exemple, seuls 8 % des iPhone activement utilisés sont sous iOS 14 ou des versions plus anciennes. Par conséquent, Apple ne va pas risquer très gros à ne plus proposer de services pour ces utilisateurs.
Il faut rappeler qu’Apple continue de maintenir les systèmes d’exploitation de nombreux appareils anciens. En janvier, l’entreprise fournissait ainsi iOS 12.5.7, une mise à jour de sécurité que l’on peut installer sur un iPhone 5s qui est sorti il y a quasiment dix ans !
MacRumors