Une note de la CIA, l’agence de renseignements américaine, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux, indique que la principale agence de renseignement d’Israël, le Mossad, a encouragé la contestation contre le nouveau gouvernement du pays – « y compris plusieurs appels explicites à l’action ».
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié le rapport de « mensonger et sans aucun fondement ». Le communiqué a ajouté : « Le Mossad et ses hauts responsables n’ont pas – et n’encouragent pas – le personnel de l’agence à se joindre aux manifestations contre le gouvernement, aux manifestations politiques ou à toute activité politique. »
Ces révélations sont graves. Il y a tout lieu de penser que les fuites provenant d’un service aussi sophistiqué que la CIA ont été encouragées en haut lieu. On le découvre une nouvelle fois, les États-Unis espionnent leurs alliés (Corée du Sud, Israël, Ukraine…) avec la même vigilance que leurs ennemis. L’Amérique n’a pas d’amis, que des intérèts bien compris..
Fractures israéliennes
La principlae leçon de ces révélations est qu’Israël connait un hostilité d’une grande partie des institutions régaliennes -l’armée, les services de renseignement…- à la politique du gouvernement.
Cette crise née de la volonté de refonder le système judiciaire mais qui va bien au delà, affaiblit le pays tout entier. Or dans un environnement où les alliances d’hier sont remises en cause, où les opinions publiques se mobilisent contre les pouvoirs en place, où les groupes armés palestiniens sont renforcés et où le moindre signe de faiblesse est exploité, l’avenir de l’État israélien est plus fragile que jamais..
mondafrique