Plusieurs services de renseignement européens ont mis en garde contre des terroristes présumés qui ont récemment pénétré clandestinement au Royaume-Uni, en Allemagne et dans d’autres pays voisins. “La menace que représente l’islamisme reste grande”, a déclaré une porte-parole de l’Office fédéral de protection de la constitution, le service de sécurité intérieure allemand. “Une attaque potentielle doit être prise en compte chaque jour en Allemagne.”
Le parquet de Karlsruhe a récemment ordonné à l’Office fédéral de police criminelle (BKA) d’enquêter sur des terroristes présumés qui sont entrés dans le pays en tant que demandeurs d’asile et qui auraient des projets d’attentats concrets. Les suspects sont principalement originaires d’Asie centrale et du Moyen-Orient.
“C’est toujours la même chanson”, a déclaré un responsable de la sécurité intérieure allemand à FOCUS. “Juste avant la frontière, ils détruisent leurs cartes d’identité et demandent ensuite l’asile sous un faux nom. Comment sommes-nous censés savoir s’il y a un terroriste devant nous?”
La direction autrichienne de la sécurité de l’État et du renseignement (DSN) a récemment constaté que le nombre de terroristes récemment recrutés avait augmenté. Les terroristes arrivent généralement en Europe en tant que demandeurs d’asile et ne rencontrent leurs complices que dans le pays de destination.
Traversée de la Manche
Des sources au sein des services de sécurité britanniques ont déclaré au quotidien britannique Daily Mail que 19 terroristes présumés avaient traversé la Manche à bord de petites embarcations et étaient arrivés au Royaume-Uni l’année dernière. Ils auraient des liens avec des groupes terroristes tels que l’État islamique et al-Shabaab. La plupart d’entre eux ont demandé l’asile et ne peuvent pas être expulsés du pays pour le moment, précise le journal. Il s’agit de cinq Irakiens, cinq Iraniens, quatre Afghans et un Libyen.
“Il s’agit d’un véritable problème que nous ne pouvons pas arrêter facilement”, a déclaré une source de sécurité britannique. “Une fois qu’ils sont ici, nous pouvons les surveiller et atténuer toute menace potentielle qu’ils représentent, mais c’est une charge énorme pour nos services.”
Daily Mail