Pour agir contre la dépression et/ou l’anxiété, il suffirait d’adapter son comportement. En effet, d’après une étude, se montrer bienveillant avec les autres et faire preuve de gentillesse réduirait considérablement les symptômes de ces états qui peuvent nuire à notre quotidien.
Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, il en faudrait « peu pour être heureux », comme le chanterait si bien Baloo dans « Le livre de la jungle ». D’après l’étude menée par les chercheurs David Cregg et Jennifer Cheavens et publiée en janvier 2022 dans The Journal of Positive Psychology, accomplir de bonnes actions pourrait améliorer considérablement la santé mentale.
Aider les autres serait donc l’attitude à prendre si vous êtes dépressif ou anxieux. En effet, cela permet de détourner l’esprit des pensées négatives, qui dans ces cas-là accaparent l’esprit. « Nous pensons souvent que ces personnes ont assez à gérer, alors nous ne voulons pas les accabler en leur demandant d’aider les autres. Mais ces résultats vont à l’encontre de cette idée reçue. Ainsi, faire de belles choses pour les gens et se concentrer sur les besoins des autres peut en fait bien souvent les aider à se sentir mieux dans leur peau », explique le co-auteur de l’étude David Cregg.
Comment s’est déroulée l’étude ?
Pour en venir à cette conclusion, David Cregg et Jennifer Cheavens ont réparti en trois groupes 122 participants ayant des symptômes modérés à sévères de dépression, d’anxiété, mais aussi de stress.
Deux groupes sur trois devaient s’occuper de la réévaluation cognitive ou de la planification des activités sociales. Une technique qui est souvent utilisée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la dépression.
Les membres du premier groupe ont été donc chargés, pendant deux jours par semaine de planifier des activités sociales. Les participants du deuxième groupe, ont dû tenir des registres durant deux jours par semaine. Quant aux membres du troisième groupe, ils devaient accomplir trois bonnes actions par jour, deux jours par semaine : préparer des biscuits à offrir, laisser des petits mots d’encouragement, proposer de faire une balade…
Après dix semaines d’observation, les chercheurs ont pu constater une augmentation de la satisfaction de vivre et une réduction des symptômes de dépression chez les participants des trois groupes. Toutefois, les membres du troisième groupe ont montré des améliorations bien plus importantes que les membres des deux autres groupes. « Les actes de gentillesse ont montré un avantage (par rapport aux autres groupes) en aidant les participant.es à se sentir plus connectés aux autres, ce qui est un facteur important du bien-être », a souligné David Cregg.
Néanmoins, les chercheurs alertent sur le fait que cette étude, n’est pas là pour encourager les personnes souffrantes de dépression d’arrêter leurs traitements ou leur thérapie et les remplacer par des actes de gentillesse. Si ces actes permettent de guérir de ces troubles, ils doivent être accompagnés par une thérapie du comportement cognitif.
De plus, la gentillesse ne doit pas être un geste forcé, mais venir du coeur. Il est essentiel de faire preuve de bonté un peu tous les jours, vous verrez votre vie n’en sera que plus paisible.
ACTU-MEDIA