Jour de douleurs mardi au Masters 1000 de Monte-Carlo: Novak Djokovic et Alexander Zverev ont souffert pour s’imposer tandis que le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas a bénéficié de l’abandon sur blessure de Benjamin Bonzi, ultime Français encore en lice.
« Je ne l’avais jamais vu jouer avant aujourd’hui, et c’est toujours difficile d’affronter un adversaire qu’on ne connaît pas »: Djokovic a failli se faire surprendre par le Russe Ivan Gakhov (198e mondial) avant de l’écarter 7-6 (7/5), 6-2 en 1h47.
Le Serbe, N.1 mondial qui reprend la compétition après avoir été privé de la tournée américaine à Indian Wells et Miami pour refus du vaccin anticovid, a mis du temps à installer son jeu dans ce match du deuxième tour puisqu’il était exempté du premier en raison de son classement.
C’est d’ailleurs Gakhov qui s’est montré dangereux le premier en réussissant le premier break du match pour mener 4-3. Piqué au vif, Djokovic a débreaké immédiatement, mais n’a pu empêcher la manche de se terminer au tie break où il a conclu sur sa première balle de set.
La seconde manche a été à sens unique même si Gakhov s’est accroché jusqu’au bout.
« Je n’ai pas bien joué dans le premier set alors que lui, si. Dans le second, j’ai élevé mon niveau de jeu », a analysé Djokovic qui a commis beaucoup de fautes directes dans la première manche.
« La terre battue est la surface sur laquelle j’ai le plus de mal à m’adapter, à trouver le rythme. J’ai toujours besoin d’une ou deux semaines de tournois sur terre pour vraiment jouer comme je le veux. Et même si ça fait trois semaines que je m’entraîne sur terre, et que je me sentais bien sur les points joués à l’entraînement, c’est toujours différent en compétition », a insisté le codétenteur avec Rafael Nadal du record de 22 titres du Grand Chelem.
Grand favori en l’absence de Nadal et Carlos Alcaraz, Djokovic vise un troisième titre à Monte-Carlo après 2013 et 2015.
De son côté, Zverev retrouvait la terre battue après sa blessure en demi-finales de Roland-Garros l’an dernier. L’Allemand, ex-N.2 mondial retombé au classement durant sa convalescence pour pointer cette semaine au 16e rang ATP, s’est défait du Kazakh Alexander Bublik (53e) 3-6, 6-2, 6-4.
« L’an dernier, j’avais joué le meilleur tennis de ma vie, en particulier à Roland-Garros, et il faut que je me réhabitue à jouer sur terre, à glisser », a-t-il expliqué après sa qualification pour le deuxième tour.
Il n’a repris la compétition que début janvier en Australie sur dur pour la United Cup (deux défaites).
Depuis, il n’avait remporté que sept victoires sur le circuit ATP en six tournois, atteignant notamment les demi-finales à Dubaï (battu par Andrey Rublev), mais restait sur une lourde défaite 6-0, 6-4 face à Taro Daniel (97e) dès son entrée en lice à Miami.
. Déjà fini pour les Français
Le poignet gauche était trop douloureux: Bonzi (48e), pourtant droitier, a dû déclarer forfait après seulement 22 minutes de jeu face à Tsitsipas (3e).
Dès le premier set, au changement de côté alors qu’il était mené 3-0, le Français de 26 ans s’est fait poser un bandage sur le poignet.
Il a repris le match et remporté sa mise en jeu, mais après avoir cédé quasiment sans opposition sur le service de Tsitsipas, il a jeté l’éponge.
L’an dernier pour sa première participation, il avait perdu dès le premier tour.
Bonzi était le seul Tricolore à avoir atteint le deuxième tour du tournoi monégasque.
Après Richard Gasquet la veille, Ugo Humbert, passé par les qualifications, a lui aussi cédé non sans avoir eu quatre balles de match contre l’Italien Lorenzo Sonego (45e) 3-6, 7-5, 7-5.
Le Français de 24 ans a nettement dominé le premier set et a servi pour le match à 5-4 dans le deuxième.
« J’étais en train de faire le meilleur match de ma carrière sur terre », a-t-il estimé.
Mais tandis qu’il n’avait encore jamais concédé sa mise en jeu, il a perdu deux jeux de service d’affilée pour permettre à l’Italien d’égaliser à un set partout.
Bis repetita dans la manche décisive où Humbert a de nouveau servi pour le match à 5-4. Il s’est procuré quatre balles de match mais n’en a converti aucune et a de nouveau laissé son adversaire remporter le set et donc le match.
AFP