Comment Discord s’est retrouvé au centre d’une fuite de documents top secret sur la guerre en Ukraine

Une centaine de fichiers, dont certains sont top secret, ont été publiés sur un serveur Discord destiné aux fans de Minecraft, avant d’être diffusés sur 4chan ou encore Telegram. La fuite est d’importance et aurait déjà eu des conséquences sur le conflit actuel en Ukraine.

Quel est le point commun entre un serveur Discord dédié à Minecraft, quelques comptes Twitter, des posts sur 4chan ou des fils de discussion Telegram ? Ils ont tous servi à la diffusion incontrôlée d’une centaine de documents confidentiels, dont certains sont estampillés Top secret, du Département de la Défense américain. C’est d’ailleurs sur Discord que la fuite a commencé, avec une dizaine de documents.

Certifiée réelle par les officiels du Pentagone, cette fuite pose un « sérieux risque » à la sécurité nationale selon le Département américain de la Défense, rapporte la BBC qui se fait l’écho de cette fuite de données.

Des documents assez récents et détaillés
Les documents en question contiennent des informations sensibles concernant la guerre en Ukraine, certaines, top secrètes, sont vieilles d’à peine six semaines et décrivent l’aide apportée par certains alliés des États-Unis.

Certains des fichiers comportaient des détails très précis sur le conflit ukrainien. Parmi eux, on trouve des données particulièrement sensibles sur des équipements fournis. Une vingtaine de documents s’attachent à détailler le matériel et l’entraînement fournis à l’armée ukrainienne, qui a constitué une douzaine de nouvelles brigades pour une offensive qui pourraient commencer dans les semaines à venir.

Il est ainsi possible de lire quand ces troupes seront prêtes. Les documents listent aussi tous les tanks, véhicules blindés et pièces d’artillerie fournis par les alliés occidentaux du pays qui a été envahi par la Russie en février 2022. Une source proche du président Volodymyr Zelensky indiquait à CNN que l’Ukraine a déjà dû modifier certains de ses plans militaires pour tenir compte de ces fuites, même si aucune donnée ne concernait la contre-attaque ukrainienne à proprement parler.

Quelle source ?
Les experts en défense militaire avancent néanmoins que la plupart des informations contenues dans cette fuite sont déjà connues, au moins pour partie, mais que de toutes les retrouver en un seul endroit renforce leur importance. D’autres se demandent s’il ne s’agirait pas d’une forme de campagne de désinformation à destination de la Russie. Des officiels ukrainiens auraient, à l’inverse, évoqué une piste opposée, celle d’une manœuvre russe, selon la BBC.

Ces informations confidentielles pourraient provenir de briefs destinés à des hauts dirigeants. Leur forme correspond en effet aux notes quotidiennes fournies aux dirigeants sur les opérations liées à l’Ukraine et la Russie. Une enquête a évidemment été ouverte pour trouver l’origine de cette fuite, pour établir la façon dont elle a pu avoir lieu et également prendre la mesure de son ampleur.

Le Pentagone serait en train de remettre à plat ses processus de diffusion de l’information. La fuite semble n’avoir été dévoilée qu’assez récemment, puisque Joe Biden n’en aurait été informé que la semaine dernière. Cependant, les responsables de la sécurité nationale américaine sont encore dans le flou. Ils ne semblent ainsi pas savoir si d’autres documents pourraient être diffusés.

Il est intéressant en tout cas de noter que selon les canaux de diffusion, certaines données auraient été altérées, d’après des officiels interrogés par la BBC. Ainsi, sur un canal Telegram pro-russe, le décompte des morts au combat côté ukrainien a été modifié : 16 000-17 500 deviennent ainsi 61 000-71 500 morts au combat – des chiffres à ne pas confondre avec les pertes totales qui sont estimées entre 124 500 et 131 000. Estimation que le Pentagone juste peu fiable par ailleurs.

Des plates-formes numériques grand public au cœur des fuites…
Ce n’est pas la première fois qu’une plate-forme grand public sert à la diffusion de données confidentielles volées. Le jeu en ligne War Thunder a ainsi servi à plusieurs reprises de canal de diffusion de documents de ce genre l’année dernière. Reddit a également été utilisé plus d’une fois à des fins similaires.

Par ailleurs, l’Ukraine ne serait pas la seule zone géographique concernée par cette fuite. Des documents dédiés à la défense et à des problèmes de sécurité dans le Moyen-Orient, de même que dans la région indo-pacifique, auraient aussi été rendus « publics ». Les conséquences d’une telle fuite restent encore difficiles à mesurer, d’autant plus qu’on ne sait pas si elle est terminée ou s’il s’agissait simplement d’une première vague… Rendez-vous sur un serveur Discord dédié à Minecraft pour la suite ?

BBC

You may like