Un ulcère gastrique ou duodénal est une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin appelée duodénum. Il résulte d’une inflammation chronique de cette paroi, favorisée par la bactérie Helicobacter pylori présente dans le tube digestif.
QU’EST-CE QU’UN ULCÈRE DE L’ESTOMAC OU DU DUODÉNUM ?
L’ulcère gastoduodénal concerne l’estomac (ulcère gastrique) ou le duodénum (ulcère duodénal). Il se caractérise par une perte de substance importante de la paroi interne muqueuse gastrique ou duodénale creusant en profondeur cette paroi jusqu’à la couche musculeuse.
Ulcère gastrique et ulcère duodénal
L’ulcère résulte de l’agression de la muqueuse par l’acidité du liquide gastrique.
D’où provient cette agression de la muqueuse de l’estomac ou du duodénum ?
La paroi interne muqueuse de l’estomac contient :
- des cellules qui fabriquent un liquide très acide, le suc gastrique (indispensable à la digestion des aliments) ;
- et des cellules qui sécrètent du mucus et du bicarbonate pour protéger la muqueuse de l’estomac et du duodénum du suc gastrique.
Lorsque ce système de protection ne joue pas correctement son rôle, ou lorsque les sécrétions acides augmentent, l’équilibre est rompu. Lle liquide gastrique agresse les muqueuses. Cela entraîne une inflammation, qui aboutit progressivement à la formation d’un ulcère qui creuse la muqueuse.
Partie haute de l’appareil digestif
Chaque année, on recense 90 000 nouveaux cas d’ulcères diagnostiqués lors d’une endoscopie digestive haute.
On estime ainsi que 0,2 % de la population adulte est touchée, les femmes étant moins concernées que les hommes.
FACTEURS EN CAUSE DANS L’ULCÈRE DE L’ESTOMAC OU DU DUODÉNUM
La survenue d’un ulcère gastroduodénal est liée essentiellement à 2 facteurs.
L’inflammation de la muqueuse de l’estomac
Cette inflammation de la muqueuse de l’estomac ou gastrite est due a à la bactérie Helicobacter pylori, qui colonise uniquement la muqueuse de l’estomac.
Cette bactérie est le plus souvent contractée par la bouche dans l’enfance. Résistante à l’acidité gastrique, elle peut donc infecter l’estomac.
L’amélioration de l’hygiène alimentaire diminue les cas de contamination. En France, on estime que 15 à 30 % de la population est porteuse du germe et que 10 % des personnes infectées développeront un ulcère.
L’infection à H. pylori entraîne une gastrite d’abord aiguë puis chronique, le plus souvent asymptomatique. Elle a un rôle majeur dans le développement de l’ulcère gastroduodénal (95 % des ulcères duodénaux et 70 % des ulcères gastriques seraient associés à une infection à H. pylori). Elle a également un rôle dans le développement du cancer de l’estomac
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), y compris l’aspirine,peuvent provoquer des ulcères gastroduodénaux dits médicamenteux. En effet, ces produits sont agressifs pour la muqueuse de l’estomac. L’effet toxique des AINS persiste environ deux mois après l’arrêt du traitement.
Un ulcère gastrique vrai est retrouvé lors de la réalisation d’une endoscopie digestive chez environ 15 à 30 % des patients utilisateurs chroniques d’AINS.
Environ un tiers des ulcères gastriques ou duodénaux compliqués sont attribuables à la prise d’AINS ou d’aspirine à faible dose.
Les autres facteurs favorisants
Par ailleurs, certains facteurs peuvent contribuer à faire apparaître un ulcère de l’estomac ou du duodénum :
- le tabagisme, car il augmente les sécrétions acides ;
- les aliments trop acides ou fortement épicés, la consommation importante de café, de thé ou d’alcool ;
- un stress prolongé ;
- les maladies cardiovasculaires, rénales, digestives, hépatiques ou pancréatiques, car elles altèrent les mécanismes naturels de défense de la paroi digestive ;
- certaines prédispositions génétiques (ex. : fragilité des cellules de l’estomac).
Exceptionnellement, une tumeur pancréatique peut causer une sécrétion excessive d’acide gastrique, à l’origine d’ulcères. Nommée syndrome de Zollinger-Ellison, cette maladie engendre d’autres symptômes comme une diarrhée ou des flush faciaux (rougeur brutale du visage).
Des ulcérations de la muqueuse de l’estomac et du duodénum peuvent également être présentes dans la maladie de Crohn.
ameli