Depuis la fin 2022, les performances en langage naturel de l’agent conversationnel ChatGPT font sensation sur Internet. Il n’en fallait pas plus pour réactiver les débats sur les possibilités qu’une intelligence artificielle se rapproche des aptitudes humaines à comprendre et à ressentir. Décryptage.
Près de 100 millions d’utilisateurs en deux mois ! Dans la courte histoire d’Internet, ChatGPT fait voler en éclats tous les records d’adoption d’un nouveau service (TikTok avait atteint ce seuil en neuf mois, Instagram en plus de deux ans). Depuis sa mise en ligne en novembre 2022, cet agent conversationnel (chatbot) ne cesse de fasciner.
Il a été conçu par la société OpenAI, dont Sciences et Avenir évoquait la création, entre autres par un certain Elon Musk, dès 2016 : « Un organisme au soutien de projets d’intelligences artificielles ‘amicales' », écrivions-nous alors (lire n° 838). Aujourd’hui, ChatGPT manifeste une aisance langagière inédite. On en viendrait presque à se demander s’il comprend bel et bien ce qu’il dit et ce qu’on lui dit… La question est loin d’être de pure forme.
En août 2022, le Center for Data Science de l’Université de New York (États-Unis) a publié les résultats d’un sondage effectué auprès de 327 experts en traitement du langage naturel, dans le contexte de l’apparition des grands modèles de langage et des intelligences artificielles (IA) génératives capables de traiter un volume gigantesque de données, tel GPT-3 à la base de ChatGPT. Surprise : pour 51 % d’entre eux, une IA pourrait un jour être douée d’une vraie compréhension. Et 67 % estiment que cela pourra être réalisable en l’exposant à d’autres types de données (comme des images) complétant le texte.
Ce n’est pas tout : à 57 %, ces spécialistes voient les progrès actuels comme « un pas significatif vers le développement d’une IA générale ». C’est-à-dire une IA équivalente à l’intelligence humaine.
De là à l’imaginer dotée d’une conscience d’elle-même, il n’y a qu’un pas… qu’un ingénieur de Google, Blake Lemoine, a allègrement franchi ! En juin 2022, alors qu’il travaillait sur LaMDA, la technologie maison de chatbot, il a affirmé qu’elle avait montré sa capacité à ressentir et pouvait prétendr[…]
Sciences et Avenir