La série Harry Potter est officiellement en développement. Voici tout ce que l’on sait.
La nouvelle n’est pas des plus surprenantes, mais elle promet déjà d’être sur toutes les lèvres. Dix jours après la publication d’un article du très sérieux Deadline, Warner Bros confirme la rumeur qui circulait depuis plusieurs mois. C’est lors d’une conférence de presse donnée par l’entreprise que l’information est devenue officielle.
Une série Harry Potter est bel et bien en développement chez Warner Bros et HBO Max. Plus de 20 ans après ses premiers pas sur le grand écran, le petit sorcier à lunettes se prépare à envahir nos télévisions. Pour le patron d’HBO Max Casey Bloys, c’est l’occasion de “plonger profondément dans chacun des livres emblématiques que les fans ont continué à apprécier pendant toutes ces années.” Voici ce que l’on sait du projet.
10 ans de magie assurés
Quand Warner Bros décide de faire revenir une licence aussi populaire qu’Harry Potter, la firme ne prend que très peu de risques. 22 ans après L’École des sorciers, l’intérêt du public est toujours là. La plateforme Max, fusion d’HBO Max et Discovery, a donc confiance en son nouveau projet et n’hésite pas à annoncer dix années consécutives d’exploration de Poudlard.
Alors qu’il se murmurait que chaque saison s’inspirerait d’un ouvrage, la plateforme semble avoir dans l’idée de faire durer le voyage un peu plus longtemps. Cela permettra à la série de grandir avec ses spectateurs, qu’ils soient lecteurs des romans ou non. HBO espère sans doute réunir de nombreux adaptes, comme Game of Thrones a pu le faire en son temps. Cela contrecarre néanmoins l’idée d’une saison consacrée à une seule année d’enseignement, et même d’une dernière salve d’épisodes divisée en deux parties comme pour les films.
Quand sera-t-elle diffusée ?
Si les fans trépignent sans doute déjà d’impatience, ou redoutent cette nouvelle proposition de Warner Bros, il va falloir attendre un peu avant de découvrir ces nouvelles aventures dans le monde des sorciers. Le projet est en développement précoce, il ne sera pas disponible demain sur nos écrans. HBO Max doit d’abord partir à la recherche des visages qui porteront ces saisons. Selon Deadline, la série est attendue au plus tôt pour l’année 2025. Elle devrait ainsi être diffusée jusqu’en 2035. Avec son contexte temporel, qui nous plonge au cœur des années 90, la série aura d’ici là des allures de récit historique.
Ça racontera quoi ?
Plutôt que d’explorer l’univers créé par J.K. Rowling aux côtés de nouveaux personnages, Warner Bros fait le choix de la sécurité en adaptant à nouveau les best-sellers. L’intrigue s’intéressera donc au jeune Harry Potter, qui suite à la visite d’un géant au cœur tendre découvre qu’il est un sorcier. Il est aussi l’élu, le seul capable de détruire Voldemort. À ses côtés, ses amis Ron et Hermione l’aident à relever de nombreux défis.
Si l’histoire sera évidemment similaire à celles des films, les spectateurs peuvent déjà s’attendre à quelques surprises. Si les différents scénaristes et réalisateurs de la franchise avait dû passer quelques chapitres sous silence, pour rester sous la barre des trois heures, la série pourra s’attarder sur certains détails injustement relégués au second plan voire même avortés. On pourra sans doute croiser Peeves et en apprendre plus sur sa relation avec le Baron Sanglant. La Société d’Aide à la Libération des Elfes fondée par Hermione promet aussi d’être le sujet de nombreuses discussions, et disputes entre les trois amis.
Mais le volet qui devrait intéresser particulièrement les spectateurs est consacré aux Maraudeurs. Dans le troisième livre, Harry découvre la malédiction de Lupin et les raisons qui ont poussé Sirius mais aussi Peter Pettigrow et James Potter à devenir animagus.
Quoiqu’il en soit, Warner Bros souhaite rassurer les fans de la première heure, cette nouvelle adaptation sera “fidèle” à son matériau de base. Casey Bloys assure que cela sera fait “avec tout le soin et l’artisanat nécessaire à ce genre de franchise.“
Qui est impliqué ?
Si J.K. Rowling n’a eu que très peu d’impact sur le développement du jeu Hogwarts Legacy, elle met un point d’honneur à rester près de tous les projets d’adaptations. Sans surprise, la série Harry Potter ne fait pas exception. L’autrice agira ainsi en qualité de productrice aux côtés de Neil Blair et de Ruth Kenley-Letts. David Heyman, qui a travaillé sur la saga, est en discussion pour rejoindre l’aventure.
Les acteurs originaux de retour ?
Lorsque la rumeur d’un retour de la saga Harry Potter circulait, certains des acteurs avaient avoué à demi-mots être prêts à revenir. Pour autant, ils leur fallait le bon projet pour accepter de renfiler leurs robes de sorciers. Avec cette nouvelle série aux allures de reboot, il parait assez peu probable qu’ils fassent une apparition. Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint ne reviendront pas dans la peau du mythique trio, de jeunes acteurs vont prendre le relais. Le casting n’a pas encore été communiqué, et ne le sera sans doute pas avant un moment. Warner Bros doit effectivement trouver les nouveaux visages pour porter haut et fort l’étendard Wizarding World et se faire aimer des spectateurs.
Si de nombreux spectateurs se lanceront pour la première fois dans le visionnage d’une adaptation de la saga littéraire, pour d’autres les noms de Ron, Harry et Hermione sont indissociable de ceux des acteurs et actrices qui les ont incarnés pendant une décennie. Warner Bros et HBO Max n’ont pas le droit à l’erreur.
Le processus de recrutement devrait débuter prochainement selon les déclarations de Casey Bloys. “Nous avons gardé ça sous le manteau. Nous n’avons pas fait appel à des agences. Nous avons notre processus interne et avons déjà pensé à quelques personnes, mais nous n’avons pas voulu en informer le monde. Maintenant que c’est officiel, les affaires vont pouvoir commencer.“
Ce sera disponible où ?
Pour l’heure, HBO Max n’est pas officiellement disponible dans nos vertes contrées. Pour l’heure, seules les séries diffusées de manière linéaire sur la chaîne américaine sont proposées via le Pass Warner. Prime Video s’était néanmoins offert Peacemaker et DMZ en 2022, ainsi que la série The Last of Us en ce début d’année. Si la nouvelle offre fusionnée Max doit débarquer en Europe en 2024, rien n’indique que la France est concernée. On devra sans doute attendre encore quelques mois pour en apprendre plus sur la question.
journaldugeek