Pollution sonore : ce danger invisible qui menace l’environnement

Pour le numéro 2 de son nouveau trimestriel, le média indépendant Futura vous dévoile en avant-première son dossier engagé autour de la pollution sonore et ses impacts sur la biodiversité. Vous pouvez soutenir le Mag’ Futura en précommandant votre exemplaire dès maintenant ou en vous abonnant à tarif préférentiel durant la campagne. 

Nous vivons aujourd’hui une crise majeure de la biodiversité. Le rôle de la pollution sonore est rarement mis en avant dans ce contexte, mais il y joue pourtant un rôle clé.

Dans ce dossier engagé, vous découvrirez comment communiquent et écoutent les animaux ; la grande histoire de l’origine du son dans le vivant, ou encore l’exploration de pistes pour mieux partager les paysages sonores avec les autres êtres vivants. 

  • État des lieux : Comment nos bruits menacent le vivant

C’est peut-être la source de pollution la moins médiatisée, mais elle inquiète de plus en plus les chercheurs. Les bruits générés par nos activités nuisent fortement à la biodiversité. , difficultés à communiquer, bouleversement des comportements… Le  des perturbations est large et affecte presque toutes les branches du vivant. Dans un contexte global déjà délétère pour la biodiversité, il y a urgence à faire moins de bruit.

<a href="https://fr.ulule.com/futura-n2-cerveau/?reward=1159161&utm_medium=edito&utm_source=Futura&utm_campaign=presale_150045&utm_content=article" target="_blank">Commandez en avant-première le Mag' Futura sur Ulule en ce moment !</a>

  • Reportage : Expédition avec un bio-acousticien

À Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, se trouve l’un des plus grands dortoirs d’oiseaux d’Ile-de-France. Futura a accompagné le bioacousticien Stanislas Wroza qui, au lever du , y a capté les chants du millier d’oiseaux s’éveillant, en vue de les dénombrer. Et d’alerter : cet agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) perçoit déjà, à seulement 30 ans, les bouleversements du paysage sonore dus à l’emprise humaine sur l’environnement.

  • Enquête : Peut-on s’entendre dans l’océan ?

La pollution sonore dans l’océan double tous les 10 ans. Si son impact physiologique sur les cétacés (mais sur eux seuls) est assez bien connu, on en sait encore bien peu des conséquences sur le comportement de ces animaux marins pour lesquels la communication est pourtant vitale.

  • Une brève histoire des sons du vivant

Qu’entendait-on sur la Planète il y a 500 millions d’années, ou il y a encore quelques décennies avant que les effectifs de la biodiversité ne s’effondrent ? Des premiers balbutiements du Paléozoïque à nos jours, des scientifiques s’efforcent de reconstituer des bribes de cette grande histoire des sons, et d’archiver nos paysages sonores contemporains avant qu’ils ne disparaissent. C’est difficile à croire tant notre quotidien est habité par le grondement des moteurs, les éclats de voix et le gazouillis (plus ou moins audible) des oiseaux, mais pendant les neuf dixièmes de son existence, la Planète aurait été à peu près silencieuse. 

…Et de nombreux autres sujets à découvrir dans le magazine !

Le Mag’ Futura, c’est 148 pages de science pour décortiquer un grand enjeu de notre époque. Sa promesse ? Vous donner les clés de compréhension pour décrypter les grands défis d’aujourd’hui et de demain. Un format richement illustré, accessible, engagé pour les sciences et la Planète. 

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien pour réussir. Avec la très forte hausse du prix du papier (+50 % en un an), des coûts de l’ et la baisse de la fréquentation des , le Mag’ Futura a besoin du soutien des lecteurs pour exister. Nous faisons le pari du temps long et du développement d’une forte relation avec nos lecteurs pour construire le Mag’ Futura ensemble. 

FUTURA

You may like