Comment l’exposition à des niveaux sonores excessifs, même musicaux, peut-elle entraîner des lésions définitives du système auditif ? Pour le comprendre, nous avons voyagé dans vos oreilles…
La musique, le trafic routier, un travail dans un environnement bruyant peuvent altérer le système auditif. Grâce à ce dossier, découvrez de quoi est fait le son, comment il est interprété par nos oreilles et quels sont les risques liés au bruit.
Beaucoup d’entre nous souffrent de troubles de l’audition, même légers, et n’en ont pas forcément conscience. L’exposition quotidienne aux bruits (lecteur mp3, marteau-piqueur…) est en effet néfaste pour notre système auditif, qui ne se restaure malheureusement jamais.
EN JOUANT AVEC LE SON, IL EST POSSIBLE DE CRÉER DES EFFETS SURPRENANTS. C’EST CE QU’A FAIT NIGEL STANFORD AVEC CYMATICS, UN CLIP DE MUSIQUE METTANT EN SCÈNE UNE SÉRIE D’EXPÉRIENCES SCIENTIFIQUES, POUR UN RÉSULTAT SPECTACULAIRE.
L’exposition à des bruits excessifs
L’objectif de ce dossier est de comprendre comment l’exposition à des niveaux sonores excessifs, même musicaux, peut entraîner des lésions définitives du système auditif.
LES CASQUES OU ÉCOUTEURS PEUVENT ALTÉRER LE SYSTÈME AUDITIF, SURTOUT SI L’ÉCOUTE EST PROLONGÉE.
Avant d’aborder les notions d’acoustique ayant trait au son (plus particulièrement à la musique amplifiée) et d’évoquer les risques auditifs pouvant y être associés, voyons ensemble quels sont les principes de fonctionnement du système auditif.
FUTURA