En quart de finale aller de la Ligue Europa Conférence, jeudi 13 avril, la Fiorentina et Anderlecht ont pris l’ascendant sur leur adversaire pour entrevoir les portes des demi-finales. Le dernier représentant français en Coupe d’Europe, Nice, garde toutes ses chances de se qualifier dans le dernier carré après son nul à Bâle, tandis que West Ham s’en est très bien sorti sur la pelouse de La Gantoise.
Les quarts de finale aller de Ligue Europa Conférence se sont déroulés jeudi 13 avril. Deux clubs ont pris une option pour la qualification en demi-finale, alors que les deux autres affiches ont accouché d’un match nul qui laisse le suspense entier en vue du retour dans une semaine.
West Ham s’en sort bien contre La Gantoise
Dans la première affiche des quarts de finale de Ligue Europa Conférence, La Gantoise et West Ham n’ont pas réussi à se départager (1-1). Danny Ings, dans le temps additionnel de la première période, avait ouvert le score pour les Anglais (45’+3), sur le seul tir cadré londonien des 45 premières minutes. Avant l’heure de jeu, l’ancien attaquant de l’AC Ajaccio Hugo Cuypers a égalisé pour le club belge (56’). Le club anglais peut s’estimer heureux, tant il a souffert défensivement (20 tirs concédés). Le match retour sera complètement ouvert au stade olympique de Londres, la semaine prochaine.
Anderlecht s’offre le scalp d’Alkmaar
C’est une bonne nouvelle pour l’indice UEFA de la France, menacé par les Pays-Bas, qui n’accusent désormais plus qu’un retard de 2 097 points. Le dernier club néerlandais engagé en Ligue Europa Conférence, l’AZ Alkmaar, a chuté sur la pelouse de l’autre représentant belge de la compétition, Anderlecht (2-0). Grâce à des buts de Michael Murillo (22’) et Majeed Ashimeru (70’), l’équipe entraînée par Brian Riemer prend une réelle option pour le dernier carré, où il pourrait affronter le vainqueur de la confrontation entre La Gantoise et West Ham.
Nice accroche Bâle et peut encore y croire
Dans une rencontre équilibrée entre Bâle et Nice, les Aiglons ont obtenu un bon résultat sur la pelouse du club suisse (2-2). Menés au score sur penalty, à la suite d’une faute de Jean-Clair Todibo sanctionnée par Zeki Amdouni (26’), les joueurs de Didier Digard s’en sont remis au talent de Terem Moffi, l’ancien attaquant lorientais.
OH MAIS TEREM MOFFI !!! LE RETOURNÉ ACROBATIQUE 🤯🤯🤯#FCBOGCN | #UECL pic.twitter.com/3N84hSS16H
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 13, 2023
En huit minutes, le Nigérian a d’abord égalisé d’une frappe du gauche vicieuse au cœur de la surface (38’), avant de s’élever plus haut que les défenseurs suisses pour inscrire un but fantastique, sur un retourné acrobatique (45’+1). Mais le Gym a subi en seconde période et, sur un coup de casque de Zeki Amdouni (71’), le FC Bâle est revenu dans la partie.
La Fiorentina écrase Poznan, le suspense tué
À moins d’un incroyable exploit au retour à Florence, la qualification en demi-finale de la Ligue Europa Conférence semble promise au club italien. La Fiorentina n’a pas fait dans le détail pour éparpiller aux quatre coins de la pelouse le champion de Pologne en titre. Giflé à domicile (1-4), le Lech Poznan avait pourtant égalisé par l’intermédiaire de Kristoffer Velde (20’) après l’ouverture du score d’Arthur Cabral (4’). Nicolas Gonzalez (41’), Giacomo Bonaventura (58’) et l’international français Jonathan Ikoné (63’) ont chacun marqué leur but au terme d’une prestation aboutie des Florentins.
AFP