Retraites: la décision du Conseil constitutionnel doit être « respectée par tous », dit Véran

Le gouvernement a appelé jeudi à ce que la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites soit « respectée par tous », assurant vouloir « l’apaisement » après la crise qui a secoué le pays.

Interrogé sur de possibles manifestations vendredi soir après cette décision très attendue, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré respecter « des mouvements qui peuvent s’exprimer ».

« Nous souhaitons qu’ils puissent se faire dans le calme » et « nous condamnons toute forme de violence », a-t-il dit devant la presse après le Conseil des ministres à l’Elysée, alors que le préfet de police de Paris doit prendre un arrêté pour interdire dès jeudi soir toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel.

« Nous ne voulons pas, évidemment, qu’il y ait d’expression violente ou quelque pression que ce soit d’ailleurs qui puisse peser sur telle ou telle institution de la République. Et donc le Conseil constitutionnel a droit à la sérénité des débats et a droit à ce que la décision qui sera rendue, quelle qu’elle soit, soit respectée par tous », a-t-il insisté.

Avec ce verdict, « nous serons allés au bout de ce qu’on appelle ce chemin démocratique », a estimé Olivier Véran, expliquant que la loi, si elle est validée, sera alors « promulguée » par le président.

« Nous cherchons évidemment l’apaisement », a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat « a fait savoir qu’il était disposé et prêt à discuter avec les forces syndicales » pour « dialoguer, pour échanger dans un climat apaisé de ce qui nous reste à accomplir pour réformer notre pays et notamment en matière de travail, d’emploi, de bon emploi, de qualité de vie au travail », a-t-il souligné.

You may like