Ne manquez pas la pluie d’étoiles filantes des Lyrides dans la nuit du 22 au 23 avril 2023

5 à 20 météores par heure : c’est la promesse faite par les Lyrides, pluie d’étoiles filantes à son activité maximale dans la nuit du 22 au 23 avril 2023.

Les Lyrides, l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année, seront à leur activité maximum dans la nuit du 22 avril au 23 avril 2023, avec un taux horaire de 5 à 20 météores à observer par heure. Pour les observer, rendez-vous plutôt au milieu de la nuit (vers 3 à 4 heures du matin), mettez-vous dans un endroit le plus sombre possible et levez les yeux en direction de Véga, brillante étoile située au nord-est (voir la carte du ciel ci-dessous).

Sachez toutefois que la luminosité de la Lune gibbeuse décroissante (pleine à 70%) peut gêner l’observation des météores les plus faibles. Si vous manquez ce rendez-vous ce soir, sachez que les Lyrides sont actives jusqu’au 26 avril (avec peut-être une Lune plus favorable à l’observation…).

Une pluie d’étoiles filantes repérée il y a près de 3.000 ans !

La pluie d’étoiles filantes des Lyrides est l’un des plus anciens phénomènes observés de ce type : l’on retrouve des traces de celui-ci dans des textes chinois datant d’il y a 2.700 ans ! Elle a été ainsi nommée car son radiant (le point d’où semblent provenir les météorites, c’est en réalité une illusion d’optique) se situe vers la constellation de la Lyre (bien que ce radiant se déplace vers la constellation d’Hercule).

La pluie d’étoiles filantes des Lyrides provient de la comète Thatcher (ou C/1861 G1). Découverte, comme son nom l’indique, en 1861, c’est sa longue chevelure (encore appelée « coma », particule de gaz et de poussières se désolidarisant d’une comète lorsque celle-ci chauffe en s’approchant d’une étoile) que la Terre traverse tous les ans à la même période qui provoque la pluie d’étoiles filantes (à une vitesse moyenne de 48 km/h). Une très belle animation qui permet de visualiser le phénomène est disponible sur le site Meteorshowers.

Cependant, il est impossible d’observer ladite comète car sa période orbitale est de 415,5 années. Son prochain passage devrait donc se produire en 2276 !

La carte du ciel d’avril 2023 : le zodiaque, autoroute du soleil et des planètes

La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne un léger glissement quotidien de celui-ci vers l’est, à raison de 1° par jour. En un an, la trajectoire du Soleil définit un cercle sur la sphère céleste : l’écliptique. Les planètes tournant autour du Soleil dans des plans peu inclinés par rapport à l’écliptique, elles n’en sont jamais très éloignées.

Notre conseil : si l’observation de Mars et de Vénus est facile, Mercure nécessite un horizon ouest dégagé pour être décelée. Par la pensée, faites passer une ligne par ces planètes : vous aurez matérialisé un morceau de l’écliptique.

Zodiaque en avril 2023 Crédit : Johan Kieken / Sciences et Avenir

Les positions des planètes et du Soleil sont données les 1er et 30 avril 2023. Ces astres se déplacent de la droite vers la gauche de l’image. Les constellations traversées par l’écliptique sont appelées constellations du zodiaque. 

Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-avril vers 21h (cliquez dessus pour agrandir l’image).

Comment utiliser notre carte du ciel ?

Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête.

La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.

sciencesetavenir

You may like