Maroc : un quart de finaliste de la Ligue Europa dans le viseur de Regragui ?

Le défenseur central Ismaël Kandouss, 25 ans, réalise une saison majuscule sous les couleurs de l’Union Saint-Gilloise (D1, Belgique). Le Franco-Marocain pourrait être appelé lors du prochain rassemblement des Lions de l’Atlas.

Défenseur longiligne (1m 93), Ismaël Kandouss n’est pas un footballeur formaté. Né à Lille, il écume durant sa jeunesse les différents clubs de la région mais sans jamais intégrer un centre de formation. Passé par Dunkerque en National (16 apparitions), ce n’est qu’en janvier 2019, à 21 ans, qu’il lance sa carrière de joueur professionnel. Direction l’Union Saint-Gilloise, dans l’antichambre de l’élite belge. Deux saisons et demi dans un quasi-anonymat avant d’accéder à la première division et de décrocher, dès la première saison parmi l’élite, le titre officieux (mais honorifique !) de vice-champion de Belgique.

L’occasion pour le défenseur polyvalent de découvrir la Ligue Europa, compétition pour laquelle les Bleu et Jaune sont toujours en lice cette saison puisqu’ils recevront le Bayer Leverkusen jeudi à l’occasion du quart-de-finale retour. Le match aller s’était soldé par un nul (1-1). En plus de cette belle aventure, la Royale Union Saint-Gilloise, actuel deuxième du championnat, reste en lice pour le titre de champion. Avec cette ascension fulgurante avec son équipe, le joueur jadis recalé du monde pro pourrait bien s’ouvrir les portes de la sélection marocaine.

Il était présélectionné pour le mondial
Ismaël Kandouss n’est pas un inconnu aux yeux de Walid Regragui. Récemment, des rumeurs faisaient d’ailleurs état d’une rencontre entre les deux hommes. Si elles ont été démenties depuis, le technicien de 47 ans l’avait tout de même présélectionné pour le Mondial au Qatar. Barré par des joueurs comme Romain Saïss, Nayef Aguerd, Jawad El Yamiq, Achraf Dari ou encore Badr Benoun, il n’avait toutefois pas été invité à prendre part à l’épopée des Lions de l’Atlas qui se sont hissés jusqu’en demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions.

Celui qui pourrait aussi prétendre à une sélection en équipe de France grâce à sa double nationalité a déjà porté le maillot du Maroc. C’était en 2019 avec les U23, à l’occasion des qualifications pour la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans. Trois capes, qui restent probablement un souvenir gravé pour le défenseur de 25 ans. Au vu de ses performances, il est fort probable qu’il goûte un jour aux joies d’une sélection chez les A. Dès le mois de juin contre l’Afrique du Sud ?

afrik-foot

You may like