Soudan : la difficile opération d’évacuation des ressortissants étrangers

Les combats qui opposent l’armée soudanaise du général Al-Burhane et les Forces de réaction rapide du général Daglo surnommé « Hemetti », à Khartoum entrent dans leur deuxième semaine. Samedi 22 avril, les chancelleries étrangères ont déclenché des opérations d’évacuation, dont certains de l’Union européenne, qui compte quelque 1.500 ressortissants dans le pays. 

Près de 100 personnes évacuées par les Français, une centaine d’autres à suivre
  • L’Allemagne a commencé l’évacuation de ses ressortissants

​Selon les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, « notre objectif est d’évacuer par avion le plus grand nombre possible de ressortissants (allemands) de Khartoum, compte tenu de la situation dangereuse au Soudan. Dans la mesure du possible, nous emmènerons également des ressortissants de l’UE et d’autres pays« .

 Le Canada suspend ses activités diplomatiques au Soudan

Le Canada a annoncé qu’il suspendait temporairement ses opérations diplomatiques au Soudan, indiquant que son personnel travaillerait d’un « endroit sécuritaire à l’extérieur du pays« .

  •  L’Italie évacue ses ressortissants et des Suisses

​L’Italie a lancé une opération pour évacuer ses ressortissants, mais aussi des Suisses et des membres de l’ambassade du Saint-Siège au Soudan. 

« Nous avons contacté un par an les 140 Italiens présents au Soudan, nous faisons le possible et l’impossible pour garantir leur sécurité« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. « D’ici quelques heures, d’ici cette nuit nous l’espérons, tous ceux qui le souhaitent seront mis en sécurité« . L’opération d’évacuation est en cours avec le concours de ministère italien de la Défense.

« Au total, nos soldats prendront en charge environ 200 personnes, y compris des ressortissants suisses et des membres de la nonciature apostolique« , l’ambassade du Saint-Siège au Soudan. Le ministre s’est refusé à révéler le nombre de militaires italiens sur le terrain.

 Londres a évacué son personnel diplomatique 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé l’évacuation du Soudan du personnel diplomatique du Royaume-Uni et de leurs familles. 

Le ministre de la Défense Ben Wallace a précisé que le Royaume-Uni a réalisé cette opération « aux côtés des États-Unis, de la France et d’autres alliés« . Elle a impliqué « plus de 1 200 personnes » des forces armées britanniques.

 L’Irak, le Liban et la Jordanie ont fait sortir des ressortissants 

Le ministère des Affaires étrangères jordanien a fait savoir, samedi 22 avril, que la Jordanie avait commencé l’évacuation d’environ 300 de ses ressortissants.

L’Irak a, pour sa part, annoncé, le lendamin, l’évacuation de 14 Irakiens de Khartoum « vers un site sécurisé de Port Soudan« ,Bagdad assure poursuivre les efforts pour évacuer ceux qui restent, selon l’agence de presse irakienne INA. La veille déjà, « l’équipe diplomatique irakienne avait été évacuée » de l’ambassade.

Le Liban a également notifié que 60 de ses ressortissants ont quitté Khartoum par la route et qu’ils se trouvent « en sécurité« , avant leur évacuation par la mer.

  • Opération allemande avortée​

Selon l’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, Berlin a annulé une tentative d’évacuation, mercredi 19 avril. Trois avions militaires, qui auraient transporté environ 150 citoyens allemands, se sont dirigés vers le pays mais ont été contraints de faire demi-tour, selon le magazine.  

 L’Italie met en place « un plan de rapatriement« 

« Le gouvernement met en place un plan de rapatriement pour mettre en sécurité nos concitoyens qui se trouvent en ce moment au Soudan« , a déclaré, dimanche 23 avril, la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Maria Tripodi.

Une information confirmée dans un message envoyé par l’unité de crise du ministère aux Italiens piégés dans la capitale soudanaise. « Nous travaillons à une fenêtre d’opportunité pour partir de Khartoum, qui pourrait avoir lieu aujourd’hui, dimanche 23 avril, affirme cette unité dans sa déclaration. Le point de rassemblement sera d’ici 12H00 à la résidence de l’ambassadeur. » Elle précise que cette opération est organisée en collaboration avec le ministère italien de la Défense.

  • La Turquie va exfilter ses ressortissants par « un pays tiers« 

« Il a été décidé d’assurer le 23 avril le retour dans le pays de nos ressortissants se trouvant dans les zones de conflit par la voie terrestre et en passant par un pays tiers, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, sans plus de précision. « Des ressortissants des pays tiers ayant réclamé une aide ont aussi été inclus dans nos plans.« 

L’évacuation des ressortissants turcs de deux quartiers de Khartoum et de Wad Madani, à 200 kilomètres au sud, était initialement prévu dimanche matin à partir de 6h00 (4h00 GMT). Mais l’évacuation du quartier de Kafouri, dans le nord de Khartoum, a été reportée « jusqu’à nouvel ordre » à cause d’une explosion survenue  près d’une mosquée désignée comme le lieu de rassemblement, a annoncé, sur Twitter, l’ambassade de Turquie à Khartoum.

Quelque 600 ressortissants turcs vivent au Soudan.

  • ​La France a entamé « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants

La France a entamé une « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants et de son personnel diplomatique, a annoncé, dimanche 23 avril, le ministère des Affaires étrangères.

Des ressortissants européens et venant de « pays partenaires alliés » sont également pris en charge, a-t-il ajouté, sans plus de précision.

D’après une source diplomatique, les forces armées soudanaises tout comme les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ont « apporté des garanties de sécurité » permettant cette opération.

Quelque 250 ressortissants français vivent au Soudan, selon la même source.

 

Dans la matinée, les FSR ont partagé, sur leur compte Twitter, une information indiquant qu’elles ont été attaquées « par des avions lors de l’évacuation de ressortissants français de leur ambassade, passant par Bahri pour se rendre à Omdourman, ce qui a mis en danger la vie des ressortissants français en blessant l’un d’entre eux et la survie du reste des membres du convoi. » Selon elles, le convoi a traversé la ville de Bahri « jusqu’à Omdurman où il a été attaqué et l’avion abattu.« 

« Afin de préserver la sécurité des ressortissants français, les forces de soutien rapide ont dû ramener le convoi à son premier point de départ« , ajoutent-elle.

  • Plus de 150 personnes rapatriées en Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé, samedi 22 avril, avoir fait sortir plus de 150 personnes vers le port de Jeddah. L’opération a été menée par les forces navales du royaume avec le soutien d’autres branches de l’armée, a précisé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le texte évoque « l’arrivée en toute sécurité » de 91 citoyens saoudiens et environ 66 ressortissants de 12 autres pays dont le Koweït, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Tunisie, le Pakistan, l’Inde, la Bulgarie, le Bangladesh, les Philippines, le Canada et le Burkina Faso. « Des diplomates et des responsables internationaux » faisaient partie des personnes secourues, selon la même source.

  • L’ambassade américaine évacuée​

Les États-Unis ont fait savoir, tard samedi 22 avril, qu’ils ont évacué leur ambassade. « Aujourd’hui, à ma demande, l’armée des Etats-Unis a mené une opération pour extraire le personnel du gouvernement américain de Khartoum, a déclaré le président, Joe Biden, dans un communiqué. Cette violence tragique au Soudan a déjà coûté la vie à des centaines de civils innocents. C’est insensé et cela doit cesser. » Il a tout particulièrement remercié, selon le communiqué, Djibouti, l’Ethiopie et l’Arabie saoudite pour leur soutien dans cette opération. 

Celle-ci a nécessité quelque cent soldats américains des opérations spéciales, trois hélicoptères CH-47 Chinook, et permis l’évacuation d’un « peu moins d’une centaine » de personnes dont plusieurs diplomates étrangers, a précisé un haut responsable du département d’État, John Bass. Elle n’a néanmoins concerné que le personnel gouvernemental et non les ressortissants américains, qui seraient plusieurs centaines.

L’activité de l’ambassade est, de facto, « temporairement suspendue« , a annoncé le département d’État.

Plus tôt dans la journée, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont affirmé avoir « coordonné » avec Washington l’évacuation des diplomates américains et de leurs familles à bord de six avions. John Bass a par la suite rejeté toute notion de « coordination » de l’opération avec les FSR et indiqué qu’elle avait été « menée uniquement » par les forces spéciales américaines.

 

L’armée soudanaise annonce l’évacuation de ressortissants étrangers

L’armée soudanaise a annoncé, samedi 22 avril, « des opérations d’évacuation dans les prochaines heures ». « Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine évacueront leurs diplomates et leurs ressortissants avec leurs avions militaires », a-t-elle précisé, alors que les combats sanglants entamaient leur deuxième semaine.

L’armée soudanaise a déclaré qu’elle avait accepté d’aider à évacuer les ressortissants étrangers alors que la plupart des grands aéroports sont devenus des champs de bataille et les déplacements hors de la capitale, Khartoum, se sont révélés extrêmement dangereux. Burhane « a accepté de fournir l’assistance nécessaire pour sécuriser ces évacuations pour divers pays », a déclaré l’armée.

Le principal aéroport international du Soudan est fermé et des millions de personnes s’abritent à l’intérieur. Les pays étrangers ont du mal à rapatrier leurs citoyens – dont certains manquent de nourriture et de fournitures de base alors qu’ils sont recroquevillés.

« Les diplomates saoudiens sont déjà partis par voie terrestre vers Port-Soudan », sur la côte, avant de rejoindre en avion l’Arabie saoudite, et les diplomates jordaniens prendront ensuite la même route, selon l’armée.

Depuis vendredi 21 avril toutefois, les plans d’évacuation s’accélèrent: les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont déployé des forces dans les pays voisins, et l’Union européenne envisage de prendre de mesures similaires.

  • Situation de guerre à Khartoum

Des combats intenses entre l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo se tiennent dans les rues de la capitale soudanaise depuis le 15 avril

De nombreux civils ont fui à l’étranger. 10.000 à 20.000 personnes, surtout des femmes et des enfants, sont passés au Tchad voisin, selon l’ONU.

Dans un appel commun, plusieurs pays occidentaux via leurs amabassades ont publié une déclaration concernant le Soudan le 19 avril. « Précisément, nous demandons aux parties au conflit de respecter de manière stricte leurs obligations en vertu du droit international de protéger les civils, les diplomates et les acteurs humanitaires »

Un appel à un cessez-le-feu humanitaire, immédiat et sans condition à l’occasion de la fête de l’Aïd du 21 avril a été lancé lors d’une réunion internationale pour la résolution de la crise soudanaise.

  • L’ONU ordonne une évacuation, impossible pour l’heure

Selon la publication Africa Intelligence, le bureau Afrique des Nations unies a ordonné, en interne, l’évacuation de son personnel hors du pays, « dans la mesure du possible. » Une opération impossible à mener pour l’heure compte tenu des combats qui se tiennent à proximité de l’aéroport de Khartoum. D’autant que l’espace aérien soudanais est clos depuis le début des hostilités.

Plusieurs centaines d’agents onusiens se trouvent actuellement dans la capitale soudanaise. 

  • Les Etats-Unis envoient des renforts

Les Etats-Unis dépêchent des militaires dans la région du Soudan pour faciliter une éventuelle évacuation du personnel de leur ambassade, dans le contexte des combats entre l’armée soudanaise et les paramilitaires à Khartoum, a annoncé jeudi le Pentagone.  « Nous envoyons des forces supplémentaires dans la région pour sécuriser et faciliter l’éventuel départ du Soudan du personnel américain de l’ambassade, au cas où les circonstances l’imposeraient« , a indiqué le Pentagone dans un communiqué. Le nombre de soldats impliqués n’est pas précisé.

Sous couvert d’anonymat, un haut responsable américain a affirmé que les troupes américaines supplémentaires seraient déployées à Djibouti, petit Etat stable de la Corne de l’Afrique.

  • Le Canada se prépare

Selon le quotidien canadien, Le Devoir, le gouvernement du Canada se prépare à une éventuelle évacuation du personnel de son ambassade au Soudan. La représentation diplomatique canadienne située à Khartoum, la capitale, est fermée depuis le début de la semaine en raison des combats de rue.

Au moins 1500 Canadiens au Soudan se sont enregistrés en ligne auprès des autorités, mais selon ces dernières ce chiffre ne serait pas entièrement représentatif. La ministre des Affaires étrangères canadienne Mélanie Joly a déclaré jeudi à CBC NEWS que l’évacuation des ressortissants canadiens était « pour le moment impossible ».

  • La France affrète des avions à Djibouti

Plusieurs centaines de Français se trouvent au Soudan selon les autorités françaises qui ne donnent pas plus de précision. Le ministère des Affaires étrangères français demandent à ses ressortissants « de rester confinés chez eux, puisque les combats rendent dangereux toute circulation, à ce stade, à Khartoum. » Une cellule de crise a été mise en place dès le déclenchement des combats. 

Paris réfléchit également aux mesures à prendre dans le cas où la situation dégénèrerait encore. Selon le quotidien Ouest France, deux avions A400M et C130 ont pris la direction de Djibouti, mercredi 19 avril.

Le quotidien précise, en outre, que des troupes militaires, en plein exercice Orion, ont été prévénues d’un possible départ vers le Soudan.

  • La Corée du Sud et le Japon vont évacuer leurs ressortissants

Le ministère sud-coréen de la Défense a fait savoir, vendredi 21 avril, qu’il enverrait un avion de transport militaire C-130J et des soldats pour évacuer les Sud-Coréens. Ces moyens seront placés en veille dans une base américaine voisine, à Djibouti, pour pouvoir mener à bien l’évacuation. « Les combats au Soudan se poursuivent et l’aéroport international de Khartoum dans la capitale, où nos ressortissants sont situés, est fermé« , a expliqué le ministère dans un communiqué.

Le même jour, le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a lancé un appel aux responsables pour la mise en sécurité de leurs concitoyens après avoir reçu des informations indiquant une possible détérioration de la situation au Soudan dans les jours à venir, selon son bureau.

26 Sud-Coréens dont du personnel diplomatique doivent être évacués, selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Pour leur part, les Forces japonaises d’autodéfense (SDF) ont annoncé qu’un avion de transport C-130 était parti pour Djibouti. L’objectif de cette mission est « d’effectuer rapidement les préparatifs nécessaires pour transporter le personnel japonais et d’autres » présents au Soudan.

 Une soixantaine de Japonais, dont le personnel de l’ambassade, se trouvent au Soudan, selon Tokyo.
  • La détresse des étudiants comoriens au Soudan

Selon La Première Mayotte, au moins 250 étudiants comoriens sont piégés au Soudan, sans recours alors que les Comores n’ont pas d’ambassade sur place. Ils lancent un appel au secours aux autorités de leur pays.

L’un des étudiants comoriens a publié une vidéo sur les réseaux sociaux décrivant la situation depuis le batîment où il se trouve. Il explique que « sortir est extrêmement dangereux. Il y a des morts dans les rues. Il ne reste presque rien à manger ni à boire. Les étudiants ont faim et soif. Ils ont pu demander un peu d’eau dans une mosquée proche ».

TV5monde

You may like