En pleine crise politique concernant la réforme des retraites, la ministre de la culture va se rendre à la 34ème édition de la Nuit des Molières. Une visite qui s’annonce tendue, notamment à cause de l’accueil que les syndicats du monde du spectacle lui ont organisé.
Il ne fait pas bon être membre du gouvernement français ces derniers temps. Depuis plusieurs semaines, la réforme des retraites provoque de nombreuses tensions, dont Emmanuel Macron et ses proches peinent à se défaire. Entre le scandale de la une de Playboy de Marlène Schiappa, et les accusations de moqueries envers une étudiante de la part d’Olivier Véran, et l’impopularité du président de la République, le gouvernement est dans une posture peu confortable.
Une position inconfortable, dans laquelle se retrouve aussi Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture. Après le scandale de la participation au concert privé de Jay-Z à la fondation Louis Vuitton, la ministre risque de connaître un lundi soir particulièrement désagréable, en se rendant à la cérémonie des Molières.
« Pas un mot pour soutenir notre profession face à cette réforme »
En 2021, les César avaient fait vivre un moment déplaisant à Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture. Sa remplaçante, Rima Abdul Malak pourrait vivre l’équivalent de ce moment, durant la 34ème édition de la Nuit des Molières, diffusée ce soir sur France 3. En effet, la CGT Spectacle prévoit de remettre un prix spécial à la ministre : “le seul Molière qu’elle mérite aux vues de son action: celui des casseroles et pipeaux”, déclare le syndicat.
Rima Abdul Malak, s’apprête à être reçue à la cérémonie sous le bruit des casseroles, qui seront une manière de faire entendre les reproches qui lui sont adressés par le syndicat, notamment sur son non soutien envers le milieu lors des négociations sur la réforme des retraites : “Pas un mot pour soutenir notre profession face à cette réforme, pas un mot pour sauver le service public de la Culture et ses emplois, pas une orientation de politique générale pour le secteur”, déclare la CGT Spectacle, qui a lancé une invitation aux membres du syndicat, sur laquelle est écrit : “Venez avec vos casseroles”. Une soirée qui s’annonce animée pour Rima Abdul Malak, qui risque de ne pas oublier de sitôt sa première cérémonie des Molières en tant que Ministre de la Culture.
GALA