Que vaut désormais la notion de « certification » sur Twitter? Plus grand chose, depuis la disparition des badges de certification associés à une vérification d’identité, le 20 avril dernier.
Pour renflouer les caisses de l’entreprise, Elon Musk a mis en place de nouvelles offres, afin qu’un compte puisse afficher un badge. Problème: contrairement à ce qu’avance Twitter, elles ne sont accompagnées d’aucune vérification d’identité.
Distribution de badges gratuits
Au cours des dernières heures, un obscur compte Twitter baptisé Disney Junior UK et suivi par quelque 4500 personnes, a reçu un badge doré. Contrairement au badge bleu, qui s’affiche sur le compte de particuliers, le badge doré est dédié aux entreprises. “Ce compte est certifié car il s’agit d’une organisation officielle sur Twitter” explique la plateforme sur le profil des comptes concernés.
Face au refus de la plupart des utilisateurs de Twitter de payer, Elon Musk a pris l’initiative d’offrir de nombreux badges bleus et badges dorés, pour des raisons qui n’ont pour l’heure pas été communiquées.
Parmi eux, le faux compte Disney en question. Malgré cette « certification », Twitter a finalement suspendu ce compte, ce 24 avril peu avant 13 heures.
BMFTV