Une attaque ukrainienne devient de plus en plus imminente alors que les troupes se sont déployées du côté Est de la rivière Dnipro, qui se situe près de la ville de Kherson.
Après avoir reçu les chars occidentaux tant attendus, Kiev se prépare à fomenter une attaque d’envergure avec l’ambition de reprendre la Crimée, région qui a été annexée en 2014 par la Russie.
Concernant ce déplacement de troupes, l’Institut de l’étude de la guerre a déclaré : « C’est la première fois que ISW observe des images géolocalisées fiables de positions ukrainiennes sur la rive orientale, ainsi que des rapports russes multi-sources faisant état d’une présence ukrainienne durable dans cette zone. »
La semaine passée, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, a assuré que l’Ukraine était bien préparée pour reprendre les territoires toujours sous occupation russe.
Il avait déclaré : « Je suis persuadé qu’ils seront désormais en mesure de libérer encore plus de terrain. »
Il a ajouté : « L’une des principales questions abordées ici aujourd’hui a été de passer en revue les différentes capacités, les systèmes et les fournitures dont les Ukrainiens ont besoin pour reprendre davantage de terrain. »
BANG