La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre responsable de la hausse des températures. Et pourtant, le pays s’apprête à doubler ses capacités de production d’électricité à partir du charbon. Les organisations environnementales, dont Greenpeace, craignent que cela ne complique les engagements de Pékin pour réduire ses émissions dues aux combustibles fossiles.
Au premier trimestre, les autorités provinciales chinoises ont approuvé la construction de centrales au charbon représentant des capacités d’au moins 20,45 gigawatts. Cela représente deux fois plus de production d’électricité, comparé à la même période l’an dernier, regrette Greenpeace.
L’ONG estime qu’en approuvant la construction de nouvelles centrales au charbon, le gouvernement chinois alimente les craintes qu’il pourrait revenir sur ses objectifs environnementaux, comme celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Une partie des nouveaux projets émane en effet des provinces qui ont souffert de pénuries d’électricité l’an passé à la suite des vagues de chaleur. D’autres régions, notamment dans le sud-ouest de la Chine, ont dû réduire leur production d’énergie hydroélectrique à cause des sécheresses record.
Tout cela ressemble à un cercle vicieux, estime Greenpeace. Selon l’ONG, le fait de faire tourner des centrales au charbon pour alimenter les climatiseurs en été produit davantage d’émissions, ce qui accélère au final la hausse des températures.
lesechos