Hydratation : pourquoi il est dangereux de boire trop d’eau ?

La consommation quotidienne d’eau participe au bon fonctionnement des différents organes vitaux du corps humain et permet de prévenir des risques de déshydratation. S’il est conseillé d’en consommer au moins 1,5 L par jour chez l’adulte, il y a un seuil à ne pas dépasser au risque de nuire gravement à votre santé. On vous explique tout.

On estime que la quantité moyenne d’eau contenue dans le corps humain adulte est d’environ 60%, explique une équipe de chercheur de l’université d’Aberdeen (Royaume-Uni). L’organisme n’est cependant pas en capacité de stocker l’eau, car il l’élimine en permanence par le biais de la transpiration, de l’urine et de la respiration. Il est donc essentiel de toujours compenser les pertes en eau par des apports, afin de favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

L’eau joue un rôle essentiel au sein du corps humain. Elle régule notamment la température du corps grâce à la transpiration. Lors d’une activité sportive, une exposition au soleil ou en cas de fièvre, la température augmente. La transpiration permet alors de rafraîchir le corps et de maintenir une température entre 36,1°C et 37,8°C.

L’eau participe également au maintien du volume de sang dans le corps, en facilitant la circulation sanguine, qui transporte l’oxygène aux muscles ainsi qu’au cerveau.

Combien de litres d’eau faut-il boire par jour ?

Il est préconisé de boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau par jour chez l’adulte, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’autorité sanitaire recommande également de boire tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif, surtout pour une personne âgée, qui peut avoir une sensation de soif amoindrie.

Bon à savoir : avant une activité sportive, il est conseillé de boire environ un demi-litre d’eau et de continuer à s’hydrater pendant l’exercice physique, afin de compenser les pertes hydriques dues à la transpiration.

_L’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans plusieurs pays du monde

_L’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans plusieurs pays du monde

_Quels sont les risques de ne pas boire assez d’eau ?

Un apport insuffisant en eau va provoquer une déshydratation. « Même légère, avec une perte d’eau de 1 à 2 % du poids corporel, celle-ci peut avoir des conséquences physiques et psychiques », prévient Ameli Santé.

Les premiers signes de la déshydratation se caractérisent par une sensation de soif, des lèvres sèches, une perte légère de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps), une fatigue anormale et une perte de force chez le grand enfant et l’adulte.

Quant à la déshydratation grave, elle se traduit par une réduction du poids supérieure à 5% du poids total de la personne. Le bon fonctionnement des organes vitaux peut être impacté quand cette diminution est supérieure à 10%.

La perte de poids due à cette forme aiguë de déshydratation peut être associée à plusieurs manifestations comme :

_une soif intense ;
_une peau sèche, froide et pâle ;
_une fièvre ;
_des urines en faible quantité ;
_une désorientation ;
_des vertiges ;
_des maux de tête ;
_une bouche et une langue sèches ;
èdes troubles de la conscience ;

Quelle quantité d’eau ne faut-il pas dépasser par jour ?

Selon les différentes recommandations, il est déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour. En effet, une surconsommation d’eau risque de diluer les constantes sanguines et avoir différentes conséquences sur l’organisme.

Une consommation trop importante d’eau favorise notamment les risques d’insomnie, d’hyperhidrose, autrement dit une transpiration excessive, et de potomanie, un trouble psychiatrique souvent associé aux troubles du comportement alimentaires (TCA) comme l’anorexie ou la boulimie.

pulse

You may like