Trois (3) raisons d’arrêter de boire du Coca Cola

Qui n’a pas une fois bu du Coca Cola dans sa vie ? Cette boisson gazeuse tant prisée constitue en réalité un danger pour la santé comme les boissons appelées sodas en général. C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée par le Centre pour la Science et l’Environnement (CSE).

Voici la liste de trois ingrédients qu’on retrouve dans le Coca Cola et qui sont dangereux pour la santé.

1- Le Caramel de synthèse

Le caramel qu’on retrouve dans la Coca Cola n’est pas naturel. C’est en réalité une substance chimique qu’on utilise pour colorer le Coca. Selon l’institut de recherche américain CSPI, cet ingrédient peut être cancérigène. Il contient en effet de l’ammoniaque et des sulfites qui, mélangés à forte température, peuvent provoquer des cancers du poumon, du foie ou de la thyroïde, ainsi que des leucémies.

Contrairement aux autres sodas qui utilisent de l’acide citrique, Coca a opté pour l’acide phosphorique (ou additif E338).

C’est d’ailleurs cet ingrédient qui donne au cola son goût si particulier. Mais il peut, selon diverses études américaines menées ces dix dernières années, provoquer deux maladies graves :

– l’insuffisance rénale : 500 personnes atteintes d’insuffisance rénale ont été interrogées sur leur régime alimentaire lors d’une étude menée en 2003. Il en a été conclu que le risque d’insuffisance rénale double ou triple à partir de 2 verres de Coca-Cola par jour.

– l’ostéoporose (fragilité du squelette) chez les femmes, en partie due à une chute de calcium et de DMO (densité minérale osseuse). Trop de Coca pourrait vraisemblablement être un obstacle à la croissance.

C’est un édulcorant contenu dans les boissons gazeuses dites « light », surtout dans le Coca Light. Une étude menée en 2010 a montré que l’aspartame pouvait provoquer des tumeurs du foie, du poumon, voire du cerveau.

Elle fait contrepoids aux recherches effectuées dans les années 70 par un institut dont les membres faisaient à peu près tous partie du lobby du soda et qui avaient conclu que l’aspartame était inoffensif.

pulse

You may like