Pour pallier la baisse de fréquentation sur les lieux de collecte, l’établissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs.
Depuis plusieurs semaines, les donneurs de sang ne sont plus au rendez-vous en Sarthe. C’est ce qu’indique l’Établissement français du sang dans son dernier communiqué : la fréquentation sur les lieux de collecte est en baisse .
+ Collecte de sang : la Sarthe a recensé 11 770 donneurs en 2022
Si les réserves de sang restent globalement stables, les poches d’un groupe sanguin diminuent. Celles du groupe O et plus précisément du O négatif. Autrement nommés donneurs universels , ces donneurs sont davantage recherchés, car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Ce groupe est le seul à pouvoir se substituer aux autres, est ainsi plus largement utilisé par les établissements de santé en cas d’urgence vitale immédiate, lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas connu », précise l’EFS.
1 100 dons nécessaires en région Centre et Pays de la Loire
1 100 dons sont nécessaires chaque jour dans les régions Centre et Pays de la Loire , assure l’organisme. Les nombreux ponts du mois de mai ne facilitent pas la fréquentation des collectes, car nombreux sont ceux qui partent en vacances et pourtant pendant cette période, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés , insiste l’EFS.
ouest-france.