Les centres de lavage automobiles pourraient être obligés de fermer à partir du 10 mai 2023.Les centres de lavage automobiles pourraient être obligés de fermer à partir du 1mai 2023.
0 Jean-Marc Formenty est le président régional des stations-service et centres de lavage pour Mobilians Occitanie, organisation patronale des professions de l’automobile. Farouchement opposé à la fermeture des centres, il défend son point de vue.
Comment vous préparez-vous à une hypothétique fermeture des centres de lavage ?
À ce jour, nous ne savons pas si nous allons devoir fermer. Il faut arrêter de penser que laver sa voiture est un simple luxe. Quand nous avons de la tramontane ou des remontées de sable du Sahara, il faut bien laver les vitres et les phares ! Dans le département, nous avons quarante centres de lavage, grande distribution comprise. Ce qui représente, environ 100 000 m3 d’eau par an. Toutes les stations sont dans l’obligation de filtrer l’eau et de restituer 95 % à la station d’épuration.
Après chaque lavage, ce sont 352 grammes de particules fines (métaux lourds, huile…) que nous récupérons. Ils ne sont donc pas déversés dans la nature. Au-delà de ça, un tiers des centres en exercice sont équipés d’une seconde machine qui recycle l’eau pour leur propre consommation. Notre fermeture encouragerait les lavages sauvages ce qui est bien pire.
Pourquoi ?
Avec un tuyau à haute pression, ce sont environ 60 litres d’eau qui sont consommés. Avec le tuyau d’eau du jardin, cela monte à 300 litres. Et les 352 grammes de particules fines ne sont pas filtrés. Certaines stations utilisent des produits bios et biodégradables. Je ne pense pas que la majorité des particuliers utilisent cette même gamme. Je n’ose pas imaginer ce qui va être déversé dans la nature.
Quelles sont vos solutions ?
Nous avons soumis à la préfecture plusieurs pistes. Fermer les stations de 20 heures à 8 heures. Bloquer l’utilisation des portiques mécaniques sur les programmes les plus vertueux. Avec les plus classiques – lavage, savon, rinçage, séchage – nous sommes à 100 litres d’eau consommés. Avec les plus haut de gamme on peut arriver à 200 litres. Nous pourrions ajouter à cela des jours de fermeture hebdomadaires, en fonction de la gravité du moment.
lindependant