Face à la multiplication des vidéos par IA, TikTok espère instaurer plus de transparence pour les utilisateurs.
Le monde numérique est en passe à de grands changements. Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, notre utilisation quotidienne des nouvelles technologies est déjà influencée par cet outil.
Si l’IA ne vient pas d’être inventée, elle vient seulement de faire son entrée dans la vie du grand public. Cet outil jusqu’alors réservé à une niche d’utilisateurs est désormais accessible à tous et offre toujours plus de possibilités.
Génération de textes, d’images et même de vidéos, plus rien ne semble arrêter le développement fulgurant de cette technologie. Ces capacités bluffantes viennent même à effrayer les pionniers en la matière. Afin d’éviter de nombreuses dérives, certaines plateformes commencent à mettre en place des mesures afin d’informer au mieux leurs utilisateurs.
C’est notamment le cas de TikTok qui espère différencier les vidéos générées par IA du reste du contenu publié.
Une modération compliquée mais nécessaire
Après un combat contre les “influvoleurs“ et le contenu sponsorisé, c’est au tour de l’intelligence artificielle d’être pistée. D’après nos confrères de The Information, le réseau social chinois compte instaurer de nouvelles mesures afin de différencier les vidéos qui ont recours à cette technologie. Après le badge “partenariat rémunéré“, un badge “IA” pourrait donc faire son apparition.
Si les détails précis n’ont pas encore été partagés, le format semble s’inspirer des restrictions appliquées aux influenceurs. C’est donc un message discret glissé sous la description qui devrait informer les utilisateurs de l’application. Cependant, rien n’indique quel genre de contenu sera concerné par cette règle.
Alors que certaines vidéos sont entièrement générées par IA, d’autres ne s’en servent que dans quelques cas précis. L’intelligence artificielle concerne aussi bien les scripts de vidéos rédigés par ChatGPT que les modifications de voix pour emprunter celle d’une célébrité.
Ces deepfakes audio pullulent par ailleurs sur la plateforme alors qu’elle avait pourtant promis d’interdire ces usurpations d’identités. Cela n’avait pas empêché un morceau imaginaire de Drake et The Weeknd de faire le tour du monde il y a peu. Si la modération du contenu généré par IA s’annonce difficile, cette mesure de TikTok s’annonce comme un premier pas rassurant vers plus de clarté sur internet.
The Information