Couronnement de Charles III : concert, stars attendues… découvrez le programme de la journée

Bernard Rubsamen - La famille royale britannique salue la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à Londres Le roi Charles III d'Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d'Angleterre - La famille royale britannique salue la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d'Angleterre à Londres le 5 mai 2023.

Charles III et Camilla Parker-Bowles ont été officiellement couronnés roi et reine d’Angleterre ce samedi 6 mai. Au lendemain de la cérémonie, le pays s’apprête à vivre deux jours de festivités supplémentaires. D’un concert à un pique-nique en passant par un défilé de personnalités, voici le point sur les évènements du jour.

Au lendemain du couronnement de Charles III et de Camilla Parker-Bowles, le Royaume-Uni poursuit les réjouissances en ce dimanche 7 mai. Ce qui est sûr, c’est que le programme est bien chargé. Outre la cérémonie religieuse à l’Abbaye de Westminster, les citoyens britanniques ont été invités à partager un “Big lunch”. Un évènement qui vise à mettre en avant des initiatives caritatives comme le Eden Project – dont la reine Camilla est la marraine depuis 2013 – qui supervise les festivités.

Le but étant également de rassembler les communautés et de créer un lien social autour de repas et de pique-niques aux quatre coins du royaume. Le partage jusque dans l’assiette puisque pour inspirer ses concitoyens, la famille royale a décidé de diffuser la recette de la fameuse quiche végétarienne aux épinards, à l’estragon et au cheddar râpé dégustée comme plat symbolique du couronnement.

Une fois rassasié, place au concert au château de Windsor. Dès 20h00, 20000 spectateurs, dont certains auront été tirés au sort parmi la population britannique, se presseront à l’ouest de Londres pour assister à l’évènement. La BBC, qui le diffusera, a annoncé que la star de la pop Katy Perry, le groupe Take That, Lionel Ritchie, Kylie et Dannii Minogue, le chanteur d’opéra Andrea Bocelli ou encore Tom Cruise se succèderont sur scène. Outre le chant, l’assistance aura droit à un spectacle du Royal Ballet, du Royal Opera, et quelques performances théâtrales avec la Royal Shakespeare Company.

La pièce maîtresse, un spectacle de lumières
En dehors des stars de la chanson, l’évènement accueillera aussi la participation exclusive du Coronation Choir, une chorale composée de 300 chanteurs amateurs issus de tout le Royaume-Uni et de diverses communautés telles des chorales de réfugiés, du NHS, des groupes de chant LGBTQ+ et de malentendants. Ils se produiront aux côtés du Virtual Choir, réunissant quant à lui des chanteurs originaires de tout le Commonwealth.

Un documentaire sur l’histoire du Coronation Choir sera également diffusé. Pour couronner le tout, un spectacle de lumières prendra place, à la nuit tombée. Qualifié comme étant “le point d’orgue” par le palais de Buckingham, le “Lighting Up the Nation” illuminera en même temps plusieurs lieux à travers l’Angleterre à l’aide de lasers et de drones.

GALA

You may like