Orange a présenté ses résultats pour le premier trimestre et à première vue, tout va bien : le chiffre d’affaires global est en hausse… sauf en France, où les revenus ont reculé. Les abonnés boudent en raison de la hausse des prix pratiquées en début d’année.
Avec 10,62 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le premier trimestre d’Orange est, sur le papier, plutôt solide. Les revenus affichent en effet une progression de 1,3 % par rapport à l’an dernier. Les régions Afrique et Moyen-Orient, avec une augmentation des revenus de 9,1 %, et l’Europe, en croissance de 3,8 %, ont largement contribué à ces bons résultats.
Mais pas le premier marché de l’opérateur historique, la France, où les revenus de 4,3 milliards ont reculé de 1,8 % (-78 millions d’euros). Orange attribue cette baisse à la diminution des revenus du secteur de gros, qui ont plongé de 7,8 %.
Performances contrastées selon les régions
Malgré tout, la directrice générale Christel Heydemann se montre confiante : « Les services de détail restent en progression et devraient réaccélérer à partir du deuxième semestre grâce aux récentes hausses de prix ». De fait, ces augmentations tarifaires devraient progressivement soutenir la croissance du chiffre d’affaires en France… au détriment du nombre d’abonnés. Les hausses de prix opérées au début de l’année ont en effet eu un impact sur le nombre de clients en France.
Orange a perdu 21.000 clients sur le fixe et n’a enregistré que 3.000 ventes nettes sur le mobile durant le trimestre. Difficile de séduire avec des prix plus élevés… À la décharge d’Orange, c’est un mouvement général qui touche tous les opérateurs confrontés à l’inflation de ces derniers mois.
Néanmoins, la direction ne cache pas que sa stratégie repose non pas sur le volume, mais sur la valeur, autrement dit Orange privilégie les marges au détriment des prix bas et du recrutement des abonnés. L’opérateur mise sur « la qualité de nos réseaux et de nos services qui, associée à la maîtrise de nos coûts, nous permet de compenser partiellement l’inflation ».
Parmi les résultats du groupe, on peut relever la légère baisse des revenus du secteur Entreprises (-0,7 %) qui s’explique toujours par le fort déclin des revenus de la voix fixe (-11,6 %). Autrement dit, dans les entreprises aussi, le téléphone fixe a du plomb dans l’aile ! Les services mobiles comptent 243,4 millions d’accès (+5%), 95,8 millions de forfaits (+8,5%), dans l’ensemble des pays où Orange est présent.
Les services fixes totalisent 45 millions d’accès (en baisse de -2,7%), dont 14,7 millions d’accès très haut débit toujours en forte croissance (+14,7%). Les accès fixes bas débit poursuivent leur baisse (-14,2%). Orange a également confirmé ses objectifs pour cette année.
Clubic