Le gouvernement nigérian a annoncé un plan ambitieux de numérisation de son économie sur une période de dix ans, avec un accent particulier sur l’utilisation de la blockchain pour stimuler la croissance et la prospérité du pays.
Le Conseil exécutif fédéral a approuvé la politique nationale de la blockchain présentée par le ministre des Communications et de l’Economie numérique, qui vise à créer une économie alimentée par la blockchain, favorisant les transactions sécurisées, le partage de données et l’échange de valeur entre les personnes, les entreprises et le gouvernement. Cette initiative devrait renforcer l’innovation, la confiance, la croissance et la prospérité pour tous.
Le Nigeria a lancé une stratégie d’adoption de la blockchain en 2020, avec pour objectif de générer 10 milliards de dollars de revenus grâce à cette technologie d’ici 2030. Un rapport de Price water house Coopers indique que la blockchain est l’une des technologies qui se développent le plus rapidement au monde, et qu’elle pourrait générer 1,76 trillion de dollars dans le monde d’ici 2030, soit 1,4 % du PIB mondial.
Le gouvernement nigérian est convaincu que la mise en œuvre de cette politique aura des effets positifs sur les secteurs publics et privés du pays, révolutionnant de nombreux secteurs, de la finance aux soins de santé en passant par les transports et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cette initiative permettra également de réaliser des économies considérables et d’améliorer l’expérience des utilisateurs, stimulant ainsi l’innovation, améliorant les services publics et créant des opportunités d’emploi.
socialnet