Le président de la Zambie. Hakainde Hichilema était mercredi 10 mai à Paris. Il a été reçu au palais de l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. Une rencontre largement consacrée aux questions économiques, en vue du prochain sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Un événement qui se tiendra à Paris, les 22 et 23 juin prochains.
Selon Hakainde Hichilema, Paris s’engage à boucler le programmer de restructuration de la dette zambienne avant le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, une initiative du président français Emmanuel Macron.
L’événement a pour ambition de « redonner un espace budgétaire aux pays en difficulté », notamment les États les plus endettés. C’est le cas de la Zambie,
premier pays africain à être entré en défaut de paiement vis-à-vis de ses créanciers extérieurs au début de la pandémie de Covid-19. Fin 2021, la dette extérieure du pays s’élevait à 17 milliards de dollars, selon les données compilées cette année par l’ONU.
Pour Hakainde Hichilema, Paris est le « lieu adéquat » pour traiter cette problématique. Une déclaration faite lors d’un entretien exclusif accordé à l’AFP, à l’issue de sa rencontre avec le président français. Le dirigeant zambien, ancien homme d’affaires élu après des décennies dans l’opposition, dit vouloir « consacrer des ressources, du temps et de l’attention » au développement de son pays. Il souhaite notamment « créer des opportunités et des emplois pour la jeunesse ».
L’enjeu est de taille : en Zambie, les moins de 30 ans représentent 60% de la population.
Radio France Internationale