Le Stade Français Paris et Lyon se quittent sur un match nul (31-31) après un scénario rocambolesque.
Le Stade Français et le LOU se sont quittés sur un match nul totalement fou (31-31) ce dimanche soir pour le compte de l’avant-dernière journée de Top 14. Parisiens et Lyonnais ont inscrit quatre essais chacun. Les hommes de la capitale menaient 28 à 0 à la pause avant de se faire rattraper en seconde période par une équipe lyonnaise revigorée.
Les Lyonnais reviennent de très loin et conservent la 6e place du classement. Ce match nul va permettre aux Rhodaniens de retrouver le sourire après une semaine agitée en coulisses. D’après une information du média Le Progrès, une requête avait été déposée par quelques joueurs de Lyon auprès du président Roubert pour demander la démission du manager Xavier Garbajosa.
Paris cartonne, Lyon répond
Dès les premières minutes, les Parisiens ont étouffé leurs homologues du soir. Sur une contre-attaque éclaire, Hamdaoui a servi dans le bon tempo le redoutable Dakuwaqa. Le Fidjien a débordé, a fixé les derniers défenseurs et a libéré les bras pour offrir le premier essai de la partie à Coville (10e). Quelques instants plus tard, l’ancien briviste et rouennais Nadir Megdoud a échappé à plusieurs plages sur l’aile opposée et a servi Léo Barré à l’intérieur (24e). À ce moment-là de la partie, Paris déroule pendant que Lyon coule.
Et les coéquipiers de Paul Gabrillagues ont continué à appuyer là où ça fait mal. Doussain tente de trouver un coéquipier sur un pas mais Ward, le trois-quarts centre sud-africain, a intercepté et a inscrit l’essai, déjà, du bonus offensif (29e). Sur le banc de touche, Garbajosa, dépité, n’a même plus les mots pour arrangeur ses troupes. Et le calvaire a continué. Juste avant la pause, Hamdaoui a très bien lu une passe d’Arnold sur la première initiative lyonnaise et a intercepté le cuir. L’arrière a tapé à suivre et Coville, accompagné de trois autres coéquipiers, a été le plus prompt pour finir dans l’en-but (37e).
Une fin de match folle
Dans les vestiaires, Baptiste Couilloud a poussé un coup de gueule qui a visiblement porté ses fruits. Derrière un ruck, Barré gère mal la situation et Romain Taofifenua en profite. L’international français a fait le tour et a aplati l’essai de l’honneur (45e). Et la réaction lyonnaise a continué. 10 minutes plus tard, Regard a inscrit un deuxième essai en force, récompensant la domination de son équipe. Peu de temps après l’heure de jeu, Veredamu, sur une percée de Couilloud, a manqué une occasion d’essai après un bon plaquage de Kylan Hamdaoui.
Mais l’impensable s’est ensuite produit… Après des relais de Tuisova, Fotuaika et Mayanavanua, Veredamu a récupéré le cuir et a marqué l’essai qui a remis les deux équipes à égalité (75e). En fin de match, les Rouge et Noir ont réussi à obtenir une pénalité et que Sopoaga a transformé. Si le Stade Français est déjà assuré d’être qualifié, Lyon devra battre Bayonne pour participer aux phases finales. La dernière journée de Top 14 s’annonce palpitante !
lefigaro