Météo : c’est quoi le phénomène de « goutte froide », qui fait régner l’instabilité en France ?

Orage météo précipitation à Paris Tour Eiffel le 12 août 2020 LP/Yann Foreix

Ce phénomène météo, qui se joue en altitude, pourrait être responsable d’averses ces prochains jours. Conséquences : certaines régions connaissent un printemps pour le moment plus humide que la moyenne.

C’est un terme bien connu des météorologistes et très utilisé en ce mois de mai à la météo changeante, comme ce samedi où un soleil rayonnant dans le nord du pays a laissé place à des averses parfois orageuses. Après un mois de mars et d’avril plus arrosés que la moyenne dans certaines régions françaises, un phénomène de « goutte froide » doit encore repousser l’arrivée des beaux jours.

Dans son bulletin de prévisions pour les prochains jours, Météo France anticipe en effet « deux gouttes froides en altitude qui descendront successivement sur le pays, maintenant une tendance instable sur la plupart des régions », notamment sur une large partie sud et est du pays ce week-end. Elles devraient même rendre plus qu’incertain le temps pour les 10 prochains jours.

Selon la définition de l’établissement public, une goutte froide est « une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes, que l’on surnomme une goutte froide. Son positionnement peut fluctuer, en fonction des masses d’air plus chaudes environnantes ».

Elle peut faire la taille d’un pays comme la France

Il s’agit, plus concrètement, d’air froid en altitude (-20 °C à -36 °C à 5 000 m) qui rentre en conflit avec des flux plus chauds et éclate en pluies. « Ces zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée », précise Météo France.

« Une goutte froide peut faire la taille d’un pays comme la France. Elles proviennent généralement de l’Atlantique. Quand on arrive à l’identifier, c’est un signal fort que la masse d’air est instable », explique Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste à Météo France.

Ce phénomène, difficilement prévisible, est habituellement associé au printemps mais peut aussi survenir en été, perturbant alors le soleil et la chaleur attendus à cette période de l’année. Une goutte froide avait ainsi fait du mois de juillet 2021 l’un des plus pluvieux des six dernières décennies.

leparisien

You may like