Une délégation gouvernementale conduite par le ministre malien de la Réconciliation, Ismaël Wagué, est arrivée, vendredi, à Kidal, pour y rencontrer les représentants des signataires de l’Accord de paix et de réconciliation, issu du processus Alger, rapportent samedi des médias.
Le déplacement d’Ismaël Wagué à Kidal vise à renouer le contact avec les parties signataires de l’Accord de paix de 2015 et à baliser le terrain vers la tenue du référendum du 18 juin prochain dans toutes les régions du Mali, selon des médias.
Le ministre a déclaré qu’il est à Kidal pour rendre visite à « tous les représentants des mouvements signataires de l’Accord avec nous ».
« L’accord est extrêmement important. Le gouvernement du Mali est dans l’Accord et il fera tout pour que, dans le cadre de l’Accord, vous pouvez vous épanouir et qu’on puisse atteindre nos objectifs ensemble.
C’est un symbole fort que je sois là aujourd’hui pour vous montrer que quelles que soient les difficultés que nous traversons, nous sommes conscients que nous devons être ensemble, que nous devons nous donner la main pour qu’on puisse aller vers la paix, le développement, la sécurité au bénéfice de nos populations ».
« Aujourd’hui plus que jamais, il est important qu’on puisse lutter efficacement contre l’ennemi, à savoir : le terrorisme et l’insécurité », a-t-il souligné.
La dernière réunion du Comité de suivi de l’Accord regroupant toutes les parties remonte au mois de novembre 2022.
APS